Gros plan sur les soins infirmiers à domicile
Des soins les plus simples jusqu'aux plus complexes, vous pouvez compter sur le personnel infirmier et aide-soignant de l'asbl Aide & Soins à Domicile
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Maladies chroniques
Témoignage : "Il faut oser pousser la porte des bureaux de la MC"
Il y a quatre ans, Patrick a vu son quotidien bouleversé par une annonce de son cardiologue. Les petits signaux d'alerte, les malaises, cet indépendant – entrepreneur dans le bâtiment – ne les avait pas écoutés. Consé- quences : l'implantation urgente d'un défibrillateur, un "ange gardien" comme il le définit. Si aujourd'hui, Patrick a de nombreux projets, la mise en place de cette nouvelle vie ne fut pas un long fleuve tranquille. "Lorsque j'ai appris la nouvelle, ma vie privée était un peu chaotique et j'étais peu soutenu. Mon moteur a été l'annonce de mon fils : une petite fille allait montrer le bout de son nez. Je voulais avoir l'occasion de vivre des moments avec elle." Après le choc, Patrick se heurte bien vite à des problèmes administratifs et financiers. "Je me suis aperçu qu'il n'existait pas de guide des bonnes pratiques pour les indépendants qui cessent leur activité. Et ce fut le début du parcours du combattant. Les démarches ont été difficiles et ont pris pas mal de temps. Mais une fois ma situation régularisée, j'ai pu bénéficier de l'assistance nécessaire de la part de la MC. Il faut oser pousser la porte des bureaux de la MC, s'informer et profiter des services qui s'offrent à vous. J'ai notamment vu un médecin-conseil ; il n'a pas fait que constater mon état, il m'a vraiment aidé. J'étais en manque de contacts sociaux, c'est lui qui m'a conseillé de m'engager dans du bénévolat. J'ai également rencontré un assistant social qui m'a aidé dans la recherche d'un appartement et qui m'a informé des avantages que je pouvais obtenir vu mon état de santé et ma situation financière." Patrick l'avoue, il faut du temps pour accepter une nouvelle vie, plus contraignante et moins confortable financiè- rement, mais très riche en contacts. À présent, Patrick dit "dormir sur ses deux oreilles". Il est bénévole chez Altéo – mouvement social des personnes malades, valides et handicapées – et à la Croix rouge. Il a de nombreux projets au sein du mouvement, et avec sa petite fille.
Vous souffrez d’une affection chronique mais vous avez bien plus que votre maladie et ses symptômes à gérer… Les démarches pour obtenir des droits sont complexes ; les frais liés aux soins sont élevés ; vous ne parvenez plus à garder votre emploi… La MC est à vos côtés pour vous informer et vous accompagner.
Le conseiller mutualiste est votre contact de proximité par excellence (1). Son rôle est notamment de vous informer sur vos droits et obligations, vous aider à remplir formulaires et attestations nécessaires…
Si vous vous sentez dépassé par les circonstances, n’hésitez pas à solliciter le soutien des services sociaux de la MC (2). Une écoute professionnelle et une analyse fine de la situation vous aideront à surmonter les difficultés administratives, financières, professionnelles et/ou familiales.
Vous pourrez aussi bénéficier de l’expertise des médecins-conseils (3) principalement en cas d’incapacité de travail ou encore de remboursement pour un soin ou un médicament spécifiques.
Le mouvement proche de la MC qu’est Altéo (4) étoffe vos possibilités de vivre des loisirs adaptés à vos besoins spécifiques mais aussi de vous permettre de rester en projet à l’occasion d’actions de volontariat.
Le Point info malades chroniques
Créé par la MC, le Point info est accessible via www.mc.be/maladie-chronique et vous permet de :
N’hésitez pas à solliciter ces services afin de vous consacrer plus sereinement à vos soins et traitements.
Participez à l’espace interactif du Point info malades chroniques.
Durant le mois de janvier, il a pour thème "Maladie chronique : la MC à vos côtés !" :
Rendez-vous sur www.mc.be/votreavis
Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.
Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.