Navigation
Retour à Maladies chroniques et handicap

Maladie chronique : la MC à vos côtés

Témoignage : "Il faut oser pousser la porte des bureaux de la MC"


Il y a quatre ans, Patrick a vu son quotidien bouleversé par une annonce de son cardiologue. Les petits signaux d'alerte, les malaises, cet indépendant – entrepreneur dans le bâtiment – ne les avait pas écoutés. Consé- quences : l'implantation urgente d'un défibrillateur, un "ange gardien" comme il le définit. Si aujourd'hui, Patrick a de nombreux projets, la mise en place de cette nouvelle vie ne fut pas un long fleuve tranquille. "Lorsque j'ai appris la nouvelle, ma vie privée était un peu chaotique et j'étais peu soutenu. Mon moteur a été l'annonce de mon fils : une petite fille allait montrer le bout de son nez. Je voulais avoir l'occasion de vivre des moments avec elle." Après le choc, Patrick se heurte bien vite à des problèmes administratifs et financiers. "Je me suis aperçu qu'il n'existait pas de guide des bonnes pratiques pour les indépendants qui cessent leur activité. Et ce fut le début du parcours du combattant. Les démarches ont été difficiles et ont pris pas mal de temps. Mais une fois ma situation régularisée, j'ai pu bénéficier de l'assistance nécessaire de la part de la MC. Il faut oser pousser la porte des bureaux de la MC, s'informer et profiter des services qui s'offrent à vous. J'ai notamment vu un médecin-conseil ; il n'a pas fait que constater mon état, il m'a vraiment aidé. J'étais en manque de contacts sociaux, c'est lui qui m'a conseillé de m'engager dans du bénévolat. J'ai également rencontré un assistant social qui m'a aidé dans la recherche d'un appartement et qui m'a informé des avantages que je pouvais obtenir vu mon état de santé et ma situation financière." Patrick l'avoue, il faut du temps pour accepter une nouvelle vie, plus contraignante et moins confortable financiè- rement, mais très riche en contacts. À présent, Patrick dit "dormir sur ses deux oreilles". Il est bénévole chez Altéo – mouvement social des personnes malades, valides et handicapées – et à la Croix rouge. Il a de nombreux projets au sein du mouvement, et avec sa petite fille.

Conseils

Vous souffrez d’une affection chronique mais vous avez bien plus que votre maladie et ses symptômes à gérer… Les démarches pour obtenir des droits sont complexes ; les frais liés aux soins sont élevés ; vous ne parvenez plus à garder votre emploi… La MC est à vos côtés pour vous informer et vous accompagner.

Les acteurs de la mutualité

Le conseiller mutualiste est votre contact de proximité par excellence (1). Son rôle est notamment de vous informer sur vos droits et obligations, vous aider à remplir formulaires et attestations nécessaires…

Si vous vous sentez dépassé par les circonstances, n’hésitez pas à solliciter le soutien des services sociaux de la MC (2). Une écoute professionnelle et une analyse fine de la situation vous aideront à surmonter les difficultés administratives, financières, professionnelles et/ou familiales.

Vous pourrez aussi bénéficier de l’expertise des médecins-conseils (3) principalement en cas d’incapacité de travail ou encore de remboursement pour un soin ou un médicament spécifiques.

Le mouvement proche de la MC qu’est Altéo (4) étoffe vos possibilités de vivre des loisirs adaptés à vos besoins spécifiques mais aussi de vous permettre de rester en projet à l’occasion d’actions de volontariat.

Le Point info malades chroniques

Créé par la MC, le Point info est accessible via www.mc.be/maladie-chronique et vous permet de :

  • bénéficier d’informations fiables, 
  • consulter des témoignages, 
  • contacter des associations de patients, 
  • poser votre question via un formulaire de contact, 
  • témoigner, donner votre avis et poser vos questions en direct via l’espace interactif. N’hésitez pas à solliciter ces services afin de vous consacrer plus sereinement à vos soins et traitements.

N’hésitez pas à solliciter ces services afin de vous consacrer plus sereinement à vos soins et traitements.


Votre avis nous intéresse

Participez à l’espace interactif du Point info malades chroniques.

Durant le mois de janvier, il a pour thème "Maladie chronique : la MC à vos côtés !" :

  • participez au sondage ; 
  • partagez votre expérience ; 
  • chattez avec des experts le lundi 29 janvier entre 13h30 et 14h30. 

Rendez-vous sur www.mc.be/votreavis

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisée si nécessaire.