Manger cru pour éviter les maladies ?
Si manger des produits frais et peu transformés est recommandé, un régime 100 % cru n’est pas sans danger.
2 min.
Maladies chroniques
Une maladie chronique est définie par sa persistance dans le temps, c’est-à-dire qu’elle doit nécessiter des soins de santé prolongés, de plus de 6 mois (cardiopathies, cancer, diabète, insuffisance rénale, maladie de Crohn etc.). Ces soins étant généralement synonymes de dépenses supplémentaires, des solutions existent pour alléger les frais en soins de santé, tel est l’objectif du statut affection chronique.
Le statut permet de bénéficier automatiquement d’une réduction de 100 euros du plafond du maximum à facturer (MAF) (1) si le malade chronique ne bénéficie pas déjà d’une réduction via une autre réglementation.
Qui peut bénéficier du statut ?
L’octroi du statut affection chronique n’est pas lié au diagnostic d’une maladie particulière. Il dépend de critères comme le montant des dépenses en soins de santé ou l’accès au forfait de soins. Le statut affection chronique est accordé dans trois situations. Il est octroyé :
Comment bénéficier de ce statut ?
Quelles adaptations suite au report des soins lié à la pandémie ?
La pandémie de Covid-19 a engendré des suspensions ou reports de soins au moins pendant les deux premiers trimestres de 2020. Ceci peut affecter :
Face à ce constat, une solution temporaire a donc prévu, dans le cadre des mesures Covid pour le statut affection chronique, de neutraliser l’année 2020.
Concrètement, cela signifie que :
D’autres avantages et interventions existent pour les personnes atteintes d’une maladie chronique : intervention dans les frais d’antidouleurs pour les patients souffrant de douleurs chroniques, intervention dans le cas de maladie grave ou coûteuse, intervention dans les pansements de plaies chroniques etc. D’autres interventions dépendent du type d’affection dont souffre la personne (cancer, diabète, incontinence urinaire, etc).
Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.
Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.