Retour à Maladies chroniques et handicap

Fibromyalgie : entre incompréhension et soutien

© Serge Manceau BELPRESS © Serge Manceau BELPRESS

Votre question : Je souffre de fibromyalgie. J’arrive de moins en moins à faire face à la douleur. Mes proches ont parfois du mal à me comprendre. Que puis-je faire ?


Notre réponse

La fibromyalgie est reconnue par l’OMS et l’Inami comme une maladie chronique. Même lorsque le diagnostic est posé, les symptômes n’étant pas visibles, cela peut engendrer l’incompréhension de l’entourage. Ne restez pas seule face à cela ! Des groupes de parole et des groupes virtuels sur les réseaux sociaux existent. Consulter un psychologue peut également être bénéfique.

Interventions

L’assurance soins de santé obligatoire intervient dans le remboursement de séances supplémentaires de kinésithérapie et dans les frais d’achat de certains antidouleurs (20%). Cela peut être considéré comme une reconnaissance de la pénibilité de la maladie. Ces droits sont liés à une prescription médicale. Parlez-en à votre médecin.

Vos trucs et astuces

Ces traitements ne sont pas la panacée. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux pour prévenir ou diminuer la douleur : sophrologie, planification des activités, hygiène de vie adaptée, etc. C’est en cherchant par vous-même, en faisant des essais/erreurs et en partageant vos expériences avec autrui que vous améliorerez votre qualité de vie.

Centre de la douleur chronique

Si malgré cela, vous vous sentez submergée par la douleur, évoquez avec votre médecin généraliste la prise en charge par un centre pluridisciplinaire spécialisé de la douleur. Cela vous permettra de mieux la comprendre et la traiter. Sachez que ces centres sont très sollicités.

Votre avis nous intéresse

Durant tout le mois de mai, participez à l’espace interactif dédié à la fibromyalgie :

  • participez à notre sondage ;
  • partagez votre expérience ;
  • chattez avec nos invités le mardi 24 mai entre 13 et 14h.

Rendez-vous sur www.mc.be/votreavis.
En collaboration avec Focus Fibromyalgie Belgique.

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.