Navigation
Retour à Maladies chroniques et handicap

Choisissez votre pharmacien de référence

© Patrick Lefevre BELPRESS © Patrick Lefevre BELPRESS

Vous souffrez d'une pathologie chronique et prenez régulièrement plusieurs médicaments ? Confiez à votre pharmacien de confiance la fonction de "pharmacien de référence". Vous n'en retirerez que des avantages pour votre santé.


Votre pharmacien de référence gérera votre dossier pharmaceutique comme votre médecin traitant gère sans doute déjà votre dossier médical global (DMG). Grâce à une vue d'ensemble sur tous les médicaments et produits de santé que vous prenez, il assurera un suivi continu et adapté de votre médication.

Lors d'un premier entretien, vous pourrez lui expliquer la façon dont vous utilisez vos médicaments et vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à ce propos. Votre pharmacien pourra ainsi vous donner des conseils adaptés et vous faire éventuellement des recommandations en accord avec votre médecin.

Après l’entretien, votre pharmacien établira un schéma de médication qui reprend tous les médicaments et produits de santé que vous prenez, tant ceux qui sont prescrits par votre généraliste, votre dentiste ou d’autres médecins… que ceux conseillés par votre pharmacien ou utilisés de votre propre initiative. Grâce à cet outil précieux, vous saurez précisément quand et comment prendre tel ou tel médicament et à quelle dose. Le schéma de médication vous sera utile aussi lorsque vous aurez un contact avec un autre prestataire de soins. Il sera remis à jour à chaque changement dans les traitements.

Par la suite, votre pharmacien continuera à vous poser régulièrement des questions afin de vérifier que la prise de vos médicaments ne vous pose aucun problème. En effet, vous avez peut-être du mal à prendre correctement tous vos médicaments ; vous ressentez peut-être des effets indésirables ; ou la forme d’administration d’un médicament ne vous convient pas…

Votre pharmacien peut vous aider à résoudre ce genre de problème. Le cas échéant, il suggérera, par exemple, au médecin de modifier le médicament ou de personnaliser le traitement par une préparation magistrale.

Un tel suivi fait en effet partie du service offert par votre pharmacien. Enfin, vous l'aurez compris, votre pharmacien de référence, c’est aussi la personne de contact à laquelle les autres prestataires de soins s’adresseront s’ils ont besoin d’informations sur les médicaments que vous utilisez.

En pratique

Vous devez donner un double accord par écrit au pharmacien de votre choix. Le premier est un accord pour qu'il assure le "suivi des soins pharmaceutiques". Le second est votre "consentement éclairé" pour le partage électronique de vos données de santé et ce, exclusivement entre les prestataires qui prennent soin de vous.

Les prestations du pharmacien de référence ne vous coûteront rien. Votre pharmacien recevra un honoraire de 31,80 euros par an de votre mutualité pour assurer le suivi de vos soins pharmaceutiques.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos ? Parlez-en à votre pharmacien ou visitez le site www.pharmacie.be

Un conseil

Gardez toujours votre schéma de médication à portée de main. Affichez-le par exemple sur la porte du frigo. Il vous servira d'aide-mémoire et facilitera la tâche de vos proches ou des professionnels qui vous aident ou vous soignent à domicile. Emportez-le aussi avec vous lors des consultations chez votre médecin ou si vous devez être hospitalisé. Cela permettra aux soignants de savoir exactement quels médicaments vous prenez. C'est important pour garantir la continuité des soins.