Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Soline: une petite boîte pour une grande autonomie

par Pauline Beck et Sébastien Annys -

© Homebased © Homebased

Décrocher le téléphone, appeler une infirmière, adapter la position de son lit, ouvrir la porte à un visiteur… le tout uniquement grâce à la voix ! C'est ce que permet Soline, petite enceinte connectée made in Belgium, pour améliorer le quotidien des personnes en perte d'autonomie.


Soline a été conçue par la jeune entreprise namuroise Home Based, qui veut favoriser le soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie en développant des nouvelles technologies. Logée au sein de créagora, Home Based collabore avec la Mutualité chrétienne à travers, entre autres, un partenariat plus appuyé avec Vitatel. Créagora, espace de synergies et d'échanges en matière d'innovation sociale, devient donc le berceau de ces initiatives et continue à développer des projets ambitieux pour mieux répondre aux défis futurs.

Un système de reconnaissance vocale

Bien plus qu'une simple enceinte connectée, Soline est en fait une plate-forme de contrôle d’environnement pour habitation, qui s'adapte aux capacités actuelles et futures de ses utilisateurs. Pour l'instant, plus de 50 fonctionnalités sont proposées, grâce aux multiples possibilités qu’offre l’IdO (Internet des Objets). L'appareil est contrôlé par la voix, mais pas uniquement : si la situation de l'utilisateur de Soline évolue, il peut alors aussi utiliser un écran tactile, une télécommande classique ou encore un ordinateur doté d’un logiciel d’aide à la communication.

La force de Soline par rapport à ses concurrentes est qu'elle peut s’adapter aux difficultés d’élocution de l'utilisateur, qui peut personnaliser les paramètres pour établir des correspondances entre l’action demandée, ce que le moteur de reconnaissance vocale a compris et l’action déclenchée.

Compatible avec Vitatel (le service de télévigilance de la MC), Soline peut déclencher la téléassistance ou appeler un infirmier grâce à ses propres modes d’interaction. Inutile désormais d’appuyer sur le bouton d'un pendentif, ce qui facilite la vie des personnes qui, par exemple, ne peuvent plus manipuler de petits objets.

Les utilisateurs convaincus

Actuellement, Home Based et Vitatel testent Soline auprès de personnes vivant en autonomie à leur domicile et d'institutions partenaires de la MC (hôpitaux, maisons de repos et institutions d’accueil pour personnes handicapées). Objectif: évaluer l’amélioration de l’autonomie que l'enceinte apporte à ses utilisateurs et sa facilité d’emploi. Et d'après un premier bilan, les participants semblent séduits et demandent déjà à s'équiper du système. Même son de cloche des institutions, qui de leur côté réfléchissent à une intégration de Soline dans leurs résidences.

De premiers résultats montrent que Soline réduit la charge de l’entourage d’une personne dépendante de 30 à 40 %, en fonction des fonctionnalités intégrées. L'utilisateur reprend le contrôle de son environnement et doit donc faire appel nettement moins souvent à ses proches ou au personnel de l’institution. Le personnel soignant vient désormais pour des demandes qui relève de ses compétences et dispose donc de plus de temps pour les patients. Soline peut être installée à domicile par Home Based pour la somme de 5.200 euros (pour la version de base et installation comprise). Pour les bénéficiaires des interventions de l’AViQ, le coût peut être intégralement pris en charge, y compris en institution.

Pour en savoir plus ...

www.home-based.eu • info@home-based.eu