Navigation
Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Quand la perte d'autonomie survient

© Pixabay © Pixabay

François, 64 ans, vit en couple avec Catherine. Jusqu’ici, François n’a pas connu de souci de santé majeur. Mais depuis quelques mois, des problèmes locomoteurs réduisent fortement sa mobilité. Catherine s’occupe dès lors de son compagnon au quotidien mais la fatigue et l’inquiétude lui mènent la vie dure. Des solutions externes s’imposaient.


Les soins infirmiers ont été pris en charge par Aide & Soins à Domicile (ASD).Une infirmière et une aide-ménagère passe donc régulièrement pour soulager Catherine. Sur les conseils de l’infirmière, François et Catherine (personnages fictifs) ont souscrit un abonnement au service de télévigilance Vitatel. En cas de souci, François active le bouton d’appel qu’il porte en permanence. Une opératrice se met alors directement en contact avec lui.

Habitat adapté

François n’est plus capable de monter les escaliers ni de prendre un bain. Leur mutualité leur a proposé l’intervention d’une ergothérapeute de Solival pour réaliser une étude gratuite des adaptations possibles de la maison pour préserver au mieux le bien-être de François.

Cependant, faciliter l’autonomie à domicile demande un certain budget qui n’est pas à la portée de tous. François et Catherine se sont dès lors adressés à l’Aviq (Agence pour une vie de qualité) et ont obtenu une intervention financière.

Petit matériel et location

L’ergothérapeute leur a également fait quelques suggestions réalisables immédia tement : un rehausseur pour chaise et pour WC, une deuxième rampe pour l’escalier… Un magasin Qualias, par tenaire de la MC en matière d'aide à domicile, a livré la majeure partie du matériel.

Détente

Grâce à Altéo, ils peuvent se détendre en participant à des excursions spécialement organisées pour personnes à mobilité réduite. Ils se sont même permis des vacances au centre Séjours & Santé de Spa Nivezé.

Catherine aime le volontariat et souhaiterait accompagner des enfants moins valides dans des séjours de Jeunesse & Santé mais aussi faire de la marche nordique avec énéoSport. François compte refaire un potager… mais à plus petite échelle et avec des bacs en hauteur.

 

Salon Autonomies 2018

Vous ou l’un de vos proches connaissez une perte d’autonomie temporaire ou chronique ? La MC et ses partenaires vous donnent rendez-vous du 26 au 28 avril au Palais des Expositions de Namur pour vous présenter leurs services et initiatives.