Retour à Services

Avantages sociaux et aides aux familles

Depuis 2005, une loi impose au gouvernement fédéral de dégager tous les deux ans un budget pour revaloriser les allocations sociales les plus basses. Les syndicats et les organisations d'employeurs se sont accordé sur la répartition de l’enveloppe "bien-être" pour 2021 et 2022. De nombreuses revalorisations entrent en vigueur au 1er juillet 2021. Voici les nouveaux montants en vigueur dans les branches de la sécurité sociale et dans l'assistance sociale. 

En savoir plus

Après un traitement médical, une intervention chirurgicale ou lorsque la maladie chronique affaiblit l'organisme, séjourner en centre de convalescence apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que moral. La MC intervient financièrement dans les frais de séjour, y compris pour l'accompagnant.

En savoir plus

La crise sanitaire frappe durement les ménages. En matière d’énergie (électricité et gaz), les autorités wallonnes et bruxelloises ont prévu des mesures particulières, afin d’aider les consommateurs qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures. La crise se prolongeant, les aides ont aussi été prolongées. Quelles sont ces aides et comment en bénéficier ?

En savoir plus

Chaque année, le Service social de la MC remet à jour son "Panorama social". Ce guide des législations sociales et dispositifs sociaux aux niveaux fédéral, wallon et bruxellois est une mine d’informations. Destiné prioritairement aux intervenants des services sociaux et médicaux, il est aussi une ressource pour les personnes désirant approfondir leurs connaissances en la matière.

En savoir plus