Retour à Services

Avantages sociaux et aides aux familles

Que se passe-t-il après la grossesse, durant cette période que les professionnels appellent "le quatrième trimestre" ?  Pour y voir plus clair, le service de promotion de la santé Infor Santé propose "À vos marques, Bébé débarque", une série de vingt podcasts qui accompagneront les jeunes parents durant les premières semaines après la naissance de leur enfant.

 

En savoir plus

Chèques-repas, indemnités supplémentaires, assurance hospitalisation, pension complémentaire, voiture de société, primes… Les pratiques salariales alternatives sont nombreuses et variées. Mais tous les travailleurs salariés du secteur privé ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là, comme le montre une récente étude menée pour le Service public fédéral Sécurité sociale.

En savoir plus

Une erreur, un manquement dans le traitement d'un dossier, un blocage ? La Mutualité chrétienne a mis en place un service des plaintes à l'attention de ses membres insatisfaits (lire la procédure ci-dessous). Le médiateur national, qui traite les plaintes de 2e ligne, a rendu public son rapport pour l'année 2018. Les plaintes restent limitées mais les dossiers concernant les indemnités d'incapacité de travail sont en augmentation.

En savoir plus

Depuis 2005, une loi impose au gouvernement fédéral de dégager tous les deux ans un budget pour revaloriser les allocations sociales les plus basses. Les syndicats et les organisations d'employeurs se sont accordés sur la répartition de l’enveloppe "bien-être" pour 2019 et 2020 (environ 1 milliard d'euros). Voici les principales revalorisations introduites au 1er juillet. D'autres suivront cette année en août et septembre.

En savoir plus