Navigation
Retour à Services

Avantages sociaux et aides aux familles

Après une séparation ou un divorce, un parent peut refaire sa vie avec un(e) nouveau(elle) partenaire. Ce nouveau partenaire peut assumer un rôle important dans la vie des enfants. Socialement, humainement, ce beau-parent peut être très présent et très investi dans l’éducation de ses beaux-enfants. Juridiquement, qu’en est-il de son statut ?

En savoir plus

La déclaration d’impôts est une étape obligatoire pour toutes et tous. Il existe un avantage fiscal pour les personnes en situation d’invalidité ou reconnues comme handicapées : une majoration de la quotité exemptée d’impôts. En d’autres termes, il s’agit d’une plus grande part de revenus sur laquelle il n’y a pas d’impôt prélevé. Comment procéder pour en bénéficier ?

En savoir plus

Être admis à l'hôpital n'est jamais vraiment rassurant. À l'appréhension d'une intervention chirurgicale ou de soins aigus s'ajoute souvent la crainte de devoir s'acquitter d'une facture élevée. À l'occasion de la Journée européenne des droits des patients — le 18 avril, la Mutualité chrétienne rappelle qu'en tant que patient, vous avez le droit d'être informé préalablement sur les conséquences financières d'un traitement réalisé dans le cadre d'une hospitalisation.

En savoir plus

François, 64 ans, vit en couple avec Catherine. Jusqu’ici, François n’a pas connu de souci de santé majeur. Mais depuis quelques mois, des problèmes locomoteurs réduisent fortement sa mobilité. Catherine s’occupe dès lors de son compagnon au quotidien mais la fatigue et l’inquiétude lui mènent la vie dure. Des solutions externes s’imposaient.

En savoir plus