Navigation
Retour à Avantages MC

Happy Birth pense à tout

Avec Happy Birth, la MC vous accompagne avant et après la naissance. Elle vous propose une multitude de services pour votre bien-être et celui de votre bébé (1) : assurance hospitalisation, procréation médicalement assistée, préparation à la naissance, matériel de puériculture, garde d’enfants malades, aide familiale ou ménagère, conseils personnalisés, prime, cadeaux… les avantages sont nombreux. Happy Birth, c'est aussi une mine d'infos santé. Focus sur quelques conseils pour une grossesse sereine.


Grossesse et vaccins

Certains vaccins sont conseillés durant la grossesse. Les femmes enceintes font partie des groupes à risque concernant la grippe. Si vous êtes enceinte de quatre mois ou plus durant les mois d’automne et d’hiver ou que vous comptez allaiter durant cette période, il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe, et de prévenir ainsi des complications pulmonaires ou des surinfections.

Le vaccin protégera aussi votre bébé jusque l’âge de six mois. Le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche peut également être administré durant la grossesse. La coqueluche est une maladie respiratoire contagieuse et en augmentation, avec de fortes quintes de toux. Elle est dangereuse pour le bébé avant l’âge de six mois. Faites-vous vacciner entre la 24e et la 32e semaine de grossesse. Grâce à cette vaccination, vous transmettrez des anticorps contre la coqueluche au bébé. Il est recommandé de refaire ce vaccin lors de chaque grossesse, pour protéger le bébé. Votre entourage proche (parents, grands-parents, frères et soeurs, et autres adultes proches) sera aussi invité à se faire vacciner avant ou dès la naissance du bébé. Si vous comptez voyager pendant votre grossesse, informez-en votre médecin, sage-femme ou gynécologue. Certains vaccins peuvent être nécessaires (fièvre jaune ou hépatite A par exemple), si vous allez dans un pays où ces maladies sont présentes.

Grossesse et santé dentaire

La grossesse est une période délicate pour votre santé bucco-dentaire. Il est conseillé de voir le dentiste en tout début de grossesse pour un bilan préventif et éventuellement un détartrage. Signalez-lui tout de suite que vous êtes enceinte. Si vous avez besoin de soins ultérieurs, il est préférable de les programmer entre le 4e et le 6e mois. En fin de grossesse, la position allongée et immobile est beaucoup moins confortable. Pendant la grossesse, la salive devient plus acide, ce qui peut entraîner une érosion de l’émail des dents et augmenter le risque de carie. Sous l’effet des hormones, certaines maladies buccodentai res, comme la gingivite, sont plus fréquen - tes. Les gencives sont plus vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire. En cas de gingivite, elles seront rouges, enflées et pourront saigner. Non traitée, la gingivite peut conduire à des dommages permanents aux gencives et aux dents. Bon à savoir : il est inutile de prendre des suppléments de fluor durant la grossesse. Celui-ci passe dans votre sang, mais ne passe pas la barrière du placenta. Il n’a donc aucune influence sur le foetus. Les radiographies sont déconseillées durant la grossesse. En cas d’urgence dentaire, le dentiste placera sur votre ventre un tablier en plomb qui fera bouclier contre les rayons X (2).