Navigation
Retour à Avantages MC

Consultations psychologiques : jusqu'à 180 euros de remboursement par an

Rupture sentimentale, perte d'emploi, deuil, maladie grave, traumatisme, conflits avec les proches ou les collègues, phobies, jalousie excessive, assuétudes, burn-out... Certains événements ou problèmes personnels nous donnent le sentiment de ne plus pouvoir les surmonter seuls. Consulter un psychologue peut aider dans ces situations. La Mutualité chrétienne soutient cette démarche par une intervention financière substantielle. 


Qui peut bénéficier de l'avantage psy ?

Tous les membres de la MC en ordre de cotisations, quels que soient leur âge, leur situation ou les raisons de consulter un psychologue. Dans le cas d’une thérapie de couple ou familiale, chaque participant peut bénéficier d’un remboursement.

Quels sont les remboursements ?

L'intervention peut s'élever jusqu'à 15 euros par séance (1) et jusqu'à 180 euros  par an par personne. Le nombre de séances n'est pas limité tant que le plafond annuel n'est pas dépassé. 

Quels psychologues consulter ?

En 2017, pour bénéficier de l'avantage psy, une seule condition : consulter un psychologue diplômé en psychologie et agréé par la Commission des psychologues (2). Il s'agit là de la meilleure garantie de qualité dans la prise en charge puisque l'agrément certifie que le psychologue est détenteur d’un master (ou licence) en psychologie, qu’il est reconnu officiellement en tant que tel et respecte un code de déontologie. Pour le reste, peu importe que le psychologue travaille en cabinet privé ou dans un service de santé mentale, un centre de planning familial, un centre médical, un service hospitalier, une maison médicale… Peu importe aussi la forme de thérapie pratiquée (thérapie comportementale et cognitive, hypnose, thérapie psychocorporelle, PNL, psychanalyse…).

Quelles démarches pour être remboursé ?

Il suffit de faire compléter un formulaire de de- mande d'intervention par le psychologue et de le faire parvenir à sa mutualité. Ce formulaire est téléchargeable sur www.mc.be/psy ou disponible auprès des conseillers mutualistes.


Pour en savoir plus ...

Pour en savoir plus sur l'avantage psy, prendre connaissance de nombreux conseils de bien-être et mieux se connaitre grâce à un test consacré aux émotions, rendez-vous sur www.mc.be/psy