Navigation
Retour à Avantages MC

Babyboom 2017 : le salon national pour bébé à Bruxelles

Rendez-vous incontournable des futurs et jeunes parents, le salon Babyboom ouvre ses portes du 17 au 19 mars au Brussels Expo (Palais 11, Heysel). Une occasion unique pour faire le plein de conseils et de bonnes idées sur la naissance et la petite enfance.


Vous allez bientôt accoucher ou votre enfant est déjà né ? De quoi bébé aura-t-il besoin ? Le salon Babyboom propose aux futurs et jeunes parents une série d’animations en lien avec la maternité, l’allaitement ou le matériel de puériculture.

De nombreux exposants offrent aussi des informations sur la santé et les soins, la nutrition et la diététique, la mobilité, la sécurité, la garde des enfants, le mobilier ou encore les droits des jeunes parents.

Des aires de repos et d’allaitement sont mis à disposition sur le salon, ainsi que des espaces de jeux pour les petits, des garderies, un coin à langer et un espace nutrition. Vous pourrez également participer à différents concours, notamment pour gagner un siège auto bébé sur le stand de la Mutualité chrétienne.

Des conseils sur le stand de la MC

La MC accompagne les parents avant, pendant et après la naissance. En visitant le stand (E6) de la MC, ils recevront des conseils personnalisés sur la grossesse, la naissance et les premiers mois de bébé (congés liés à la maternité, frais d’hospitalisation, le remboursement des frais de santé, les aides à domicile possibles…).

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des sages-femmes lors de séances d’infos (sous réserve d’inscription sur le site du salon, rubrique "conférences-workshops"). De manière générale, la sage-femme peut être sollicitée dès le désir de grossesse. Elle accompagne la femme enceinte avant et pendant l’accouchement (à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile), en collaboration avec le médecin généraliste et/ou le gynécologue.

Mais son rôle ne s’arrête pas là ! Elle assure aussi les soins post-partum à domicile et peut être consultée durant la première année de l’enfant.

Présente durant les trois jours du salon, une équipe de sages-femmes répondra à toutes les questions concernant le parcours avant, pendant et après la naissance.

Pour en savoir plus ...

Prix du ticket : 12 EUR (8,50 EUR via le site www.salonbabyboom.be).
Gratuit pour les enfants de 0 à 12 ans.
Horaires : du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017, de 10h à 18h.
Lieu : Brussels Expo - Parc des Expositions de Bruxelles (Heysel), Palais 11.

LA MC OFFRE 75 X 2 ENTRÉES GRATUITES POUR BABYBOOM 2017

Pour participer, surfez sur www.mc.be/babyboom. Les gagnants seront avertis par mail quelques jours avant le salon.

Naître parent

La grossesse et la naissance d’un bébé impliquent souvent beaucoup de questions pour les futurs parents. Et nécessitent un bon accompagnement. C’est dans cet objectif que la MC a publié le guide "Naître parent". Il reprend une série d’informations pratiques sur les droits et sur les démarches administratives à entreprendre, ainsi que des conseils santé.

Ce guide se veut un compagnon tout au long de ce moment de vie. Il propose des conseils adaptés à chaque étape de l’expérience et se compose de deux parties. La première s’intéresse à la grossesse. Comment choisir un prestataire de soins et un lieu d’accouchement ?

Quid du remboursement des soins ? Comment bien se préparer à l’accouchement ? La brochure renseigne sur le travail pendant la grossesse, sur l’inscription en milieu d’accueil et sur l’allocation de naissance.

L’arrivée de bébé et les premiers mois après sa naissance sont abordés dans la seconde partie : la déclaration d’admission à l’hôpital, le congé de maternité, les démarches pour obtenir les indemnités de maternité…

À côté de ces informations administratives, "Naître parent" attire également l’attention sur les précautions à prendre lorsqu’on attend un enfant : l’arrêt de la cigarette et de l’alcool, la prévention des maux de dos ou encore le diabète gestationnel. Un dépliant qui reprend une ligne du temps avec toutes les formalités administratives à entreprendre selon votre statut (salariée, demandeuse d’emploi ou indépendante) est inclus dans la brochure.