Soins de santé

Lunettes, lentilles de contact : quels remboursements ? 

3 min.
©AdobeStock
©AdobeStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

L'assurance soins de santé obligatoire

Jusqu'à 18 ans, une intervention forfaitaire de 28,56 euros (75% chez un opticien non conventionné, ce qui correspond à 21,42 euros) est accordée sur la monture de lunettes. Elle ne peut être renouvelée qu'une seule fois. Les premiers verres de lunettes sont remboursés, quelle que soit la dioptrie (avec une valeur maximum de 7,50) (1). Lors du renouvellement des verres, pour qu'il y ait remboursement, il faut que la dioptrie diffère d'au moins 0,5 par rapport à la fourniture précédente ou que la dernière fourniture date d'au moins 2 ans si la dioptrie n'a pas changé

À partir de 18 ans, il n'y a plus d'intervention sur la monture de lunettes. Sur les verres, une première intervention est prévue uniquement si la dioptrie est égale ou supérieure à la valeur de 7,75. Lors du renouvellement des verres, il faut que la dioptrie diffère d'au moins 0,5 par rapport à la fourniture précédente ou que la dernière fourniture date d'au moins 5 ans, si la dioptrie n'a pas changé ou a changé insuffisamment.

À partir de 65 ans, une intervention est prévue sur les verres bifocaux ou multifocaux (aussi appelés verres progressifs) dès que la dioptrie est égale ou supérieure à 4,25 et  inférieure à 7,75.  

• Les verres avec absorption de la lumière bleue (2) sont remboursés lors d'une première fourniture, peu importe la dioptrie, à condition que la prescription soit justifiée par une raison médicale précise. (3)

• Pour être remboursables, les verres et montures doivent avoir été prescrits par un ophtalmologue. Il est nécessaire de présenter à la mutualité l'attestation de fourniture optique (annexe 15) délivrée par l'opticien, accompagnée de la prescription médicale (avec vignette jaune).

Pour tous les verres remboursables, un tarif (honoraire) officiel est prévu. Il s’agit de montants fixes. Le patient ne paie pas de quote-part personnelle chez un opticien conventionné. Chez un opticien non-conventionné, la quote-part est de 25%. Pour les honoraires prévus, l’opticien doit être en mesure de fournir des verres de bonne qualité. Si le patient choisit des verres de qualité supérieure ou émet des exigences particulières pour ses verres, un supplément peut lui être facturé. L’opticien doit informer à l'avance le patient du coût supplémentaire à sa charge.

[similar: article % 1]

L'assurance complémentaire de la MC

Prendre soin de sa vue, c'est important à tout âge. C'est pourquoi, la MC offre à ses membres en ordre de cotisation une intervention complémentaire dans les frais liés à l'achat d'une paire de lunettes ou de lentilles.
Bonne nouvelle : dès 2023, l'intervention de la MC sera portée à 120 euros pour l'achat de verres, lunettes et lentilles et ce, sans condition de dioptrie minimale. Si la dioptrie change (de minimum 0,5), il est possible d'obtenir le remboursement tous les ans, toujours sur prescription d'un ophtalmologue. S'il n'y a pas de changement de dioptrie, l'intervention peut être renouvelée tous les 3 ans.
Pour bénéficier de cet avantage, une prescription médicale et l'attestation de fourniture optique seront nécessaires. Pour profiter de cet avantage, il faut remettre à la MC la prescription de l'ophtalmologue et la preuve d'achat des verres, lunettes ou lentilles, établie par l'opticien.

A noter aussi que la MC intervient à hauteur de 100 euros par œil en cas d’intervention au laser. Cet avantage n’est activable qu’une seule fois par membre.

Des réductions de 20 à 40 % dans les magasins Qualias

À partir de 2023, Qualias, partenaire de la MC, offrira à tous les membres MC une réduction sur les lunettes de vue dans tous ses magasins :
- Pour les adultes : 20 % de réduction ou 2e paire gratuite.
- Pour les enfants jusqu'à 18 ans : 40 % de réduction ou 2e paire gratuite.
La réduction sera appliquée sur le prix des verres et des montures après déduction de l’intervention éventuelle de l’assurance soins de santé obligatoire. Les lunettes solaires, les lentilles et les accessoires ne sont pas concernés par la réduction.
Qualias, ce sont 23 centres d’optique en Wallonie, dans lesquels des opticiens-optométristes conseillent et proposent du matériel de qualité dans les plus grandes marques. 


(1) La dioptrie est l'unité de mesure du degré de correction des verres ou des lentilles utilisées pour corriger la myopie et l’hypermétropie. Une dioptrie peut être positive (hypermétropie, presbytie) ou négative (myopie).
(2) Des études tendent à montrer que l'exposition prolongée à la lumière bleue (émise notamment par les écrans) constitue un facteur de risque de dégénérescence maculaire. Elle jouerait aussi un rôle dans le développement de la cataracte.
(3) Par exemple : rétinite pigmentaire, dégénérescences tapétorétiniennes, atrophie du nerf optique...

Prenez soin de vos yeux

 Vous avez des picotements aux yeux ou des maux de tête ? Votre vue change ? Pensez à consulter un ophtalmologue. Il effectuera des tests et mesures permettant de détecter et de corriger des troubles de la vue. Il vous prescrira des lunettes si nécessaire.