Soins de santé

"Covid long" : le trajet de soins remboursé    

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Julien Marteleur

Julien Marteleur

Le post-Covid-19, plus communément appelé "Covid long", survient généralement trois mois après l'apparition de la maladie. Fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de mémoire et problèmes de concentration, anxiété ou dépression… Ces symptômes, qui peuvent parfois réapparaître après une période d'accalmie et qui ne peuvent être expliqués par aucun diagnostic alternatif, s'installent alors dans le temps et ont généralement un impact sur la vie quotidienne du patient. En Belgique, plus de 13.000 personnes seraient concernées, selon des estimations de l'Inami. Ces patients ont généralement besoin de plusieurs types de soins.
Depuis le 1er juillet 2022, les médecins généralistes peuvent prescrire aux patients concernés un "trajet de soins post-Covid-19". Dans le cadre de ce trajet, ils bénéficient d'un remboursement intégral des soins nécessaires prestés par un kinésithérapeute, un logopède et/ou un psychologue, complétés si nécessaire par ceux d'un diététicien et/ou d'un ergothérapeute. Et depuis le 1er décembre 2022, le remboursement a été étendu à la prise en charge par un neuropsychologue, de nombreux patients atteints par le Covid sous sa forme longue souffrant de problèmes cognitifs.

Qui peut prétendre au remboursement ?
Les patients chez qui le post-Covid-19 a été détecté :

● 12 semaines après les premiers symptômes d'une infection aigüe au Covid-19 : fatigue, essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, douleurs musculaires, maux de tête, palpitations, perte du goût et/ou de l'odorat, problèmes de mémoire et de concentration ("brouillard cérébral"), anxiété et dépression… ;

● et/ou 12 semaines après un test Covid-19 positif.

Dans le cadre de ce trajet de soins, les patients ne doivent rien payer eux-mêmes et aucun ticket modérateur ou supplément ne peut leur être facturé.

Quels sont les soins remboursés ?
Après avoir diagnostiqué un Covid long, le médecin généraliste détermine avec son patient les soins qui lui seront nécessaires. Le plan de traitement est ensuite établi, en fonction des objectifs personnalisés du patient. Deux types de traitement sont alors possibles :

● Un traitement monodisciplinaire, lorsque le patient n'a besoin que d'un seul prestataire (logopède, psychologue ou kinésithérapeute par exemple).

● Un traitement multidisciplinaire, si le patient a besoin des soins de plusieurs prestataires (logopède, kiné, ergothérapeute, diététicien, psychologue et neuropsychologue). Dans ce cas de figure, le médecin généraliste établit un plan de traitement personnalisé, en collaboration avec les prestataires de 1ère ligne concernés et le patient lui-même. Le médecin généraliste ou un autre prestataire de soins peut assumer le rôle de coordinateur de soins. Les tâches du coordinateur de soins peuvent être déléguées par la suite. Celui-ci est responsable de la coordination, du suivi et de l'adaptation du plan de traitement. Il écoute les souhaits et objectifs personnels du patient et veille à ce que ce dernier dispose de toutes les informations dont il a besoin.

Si le recours à un autre prestataire de soins s’avère nécessaire, le patient qui a commencé un traitement monodisciplinaire peut poursuivre le trajet de soins de manière multidisciplinaire.
Le trajet de soins dure 6 mois à partir du moment où le médecin généraliste a rédigé l'attestation de soins reprenant le code de départ du trajet et peut être prolongé une fois de 6 mois supplémentaires si un traitement plus long est nécessaire. Le trajet de soins est régulièrement évalué et adapté au besoin, après concertation entre les prestataires de soins concernés et le patient.

>> Pour découvrir le détail des soins remboursés en cas de Covid long, rendez-vous sur le site de l'Inami ou contactez votre conseiller mutualiste.