Prévention

Vaccination contre la grippe : priorité absolue aux personnes les plus vulnérables

3 min.
Cette année, le vaccin contre la grippe saisonnière est d'autant plus recommandé aux groupes à risque dans le contexte de l'épidémie du Covid-19. © iStock
Cette année, le vaccin contre la grippe saisonnière est d'autant plus recommandé aux groupes à risque dans le contexte de l'épidémie du Covid-19. © iStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

La grippe est une infection causée par des virus très contagieux appelés Influenza, qui circulent généralement de novembre à mars. Chez des jeunes adultes en bonne santé, la maladie est généralement bénigne. Le seul remède est le repos au chaud en attendant que cela passe, la fatigue pouvant quand même persister plusieurs semaines. Les médicaments ne permettent que de soulager des symptômes. Cela étant, le risque de complications, d'hospitalisations, voire de décès n'est pas à négliger chez les personnes atteintes d'une maladie chronique, les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes vivant en institution… Pour elles, la vaccination est la seule manière de se protéger. Elle est recommandée aussi aux travailleurs du secteur de la santé et aux personnes vivant avec des patients à risque.

Plus de 50 ans et en bonne santé ? Pas prioritaire. 

La Belgique dispose de 2,9 millions de vaccins contre la grippe saisonnière, une quantité supérieure comparativement aux années précédentes. Pour cette saison 2020-2021, une approche phasée de la vaccination a été décidée par la conféfrence interministérielle dans le cadre de la pandémie de Covid-19. 

Dans un premier temps, les vaccins sont délivrés uniquement aux groupes cibles prioritaires définis par le Conseil Supérieur de la Santé. Il s’agit des personnes à risque de complications comme notamment les personnes séjournant en institutions, celles présentant une affection chronique d’origine pulmonaire, des troubles immunitaires, les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes ainsi que le personnel du secteur de la santé.

Fin octobre, environ la moitié des vaccins antigrippaux ont été délivrés par les pharmaciens aux patients et aux services de médecine du travail pour la vaccination des groupes cibles prioritaires. Sur la base d'une enquête menée auprès de toutes les pharmacies, il apparaît que la demande de vaccins pour les personnes de ces groupes cibles a fortement augmenté par rapport aux années précédentes. Les vaccins restants seront donc également nécessaires pour répondre aux besoins des groupes cibles prioritaires.

C'est pourquoi il a été décidé de privilégier la vaccination de ces groupes cibles prioritaires à risque. Fin novembre, le niveau de vaccination de ces groupes cibles prioritaires à risque (catégorie A) sera réévaluée. Ensuite, la disponibilité des vaccins sera examinée pour la vaccination des personnes âgées de 50 à 65 ans qui ne souffrent pas de maladie chronique, qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé et qui ne vivent pas avec une personne souffrant de maladies chroniques ou avec des personnes de 65 ans et plus (catégorie VB). D'ici là, aucun vaccin ne sera fourni à ce groupe cible.

Les autorités rappellent, que les personnes en bonne santé sont moins susceptibles de tomber gravement malade de la grippe. De plus, toutes les mesures de précaution actuellement en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19 réduiront inéluctablement la propagation de la grippe saisonnière.

Comment faire ?

Les personnes appartenant aux groupes à risques sont prioritaires pour être vaccinées. Si elles ont plus de 50 ans, elles peuvent aller directement chercher leur vaccin contre la grippe saisonnière chez le pharmacien. La prescription du généraliste n'est pas nécessaire. Elles devront consulter ensuite leur médecin pour se faire inoculer le vaccin. Si elles ont moins de 50 ans, la prescription préalable du médecin reste indispensable pour se procurer le vaccin. 

Combien ça coûte ?

Trois vaccins anti-grippe sont disponibles : Alpharix-Tetra®, Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra®. Le prix est identique : 16,46 euros.
Les personnes à risque bénéficient d'un remboursement de l'assurance soins de santé plus élevé que l'an passé. Elles ne débourseront dès lors que 4,08 euros (2,45 euros si elles bénéficient de l’intervention majorée). Au coût du vaccin, il faut ajouter le prix de la consultation du médecin. Le généraliste peut facturer en tiers payant, aussi bien pour la prescription que pour l'administration du vaccin. Dans ce cas, seule la quote-part (ticket modérateur) est à payer directement au médecin.

Bon à savoir

Les membres MC en ordre de cotisations à l'assurance complémentaire bénéficient chaque année d'une intervention allant jusqu’à 25 euros par an pour la vaccination, sur présentation de l'attestation de prestations pharmaceutiques remboursables (BVAC) remise par le pharmacien. Plus d'infos auprès de sa mutualité régionale. 

Pour en savoir plus ...

Plus d'informations auprès de son médecin, de son pharmacien ou sur vaccination-info.be