Vie sexuelle et affective

Sida : "À toi (ou à moi ?) de lui en parler…"

1 min.
© PhotoAlto Reporters
© PhotoAlto Reporters
Philippe Lamotte

Philippe Lamotte

Chaque année, en période estivale, les messages de prévention autour des infections sexuellement transmissibles (IST) se multiplient, ciblant particulièrement les festivals musicaux destinés aux jeunes. Une bonne chose ? Évidemment ! Chaque jour, en Belgique, trois personnes se découvrent séropositives. Leur découverte du sida tombe souvent bien tard, après une longue période où elles ont été des vecteurs fortement contaminants d'une maladie – faut-il le rappeler ? – qui reste incurable. Le sida n'est pas tout. D'autres IST, comme la très contagieuse chlamydia – 4913 personnes touchées en 2013 dans le pays –, font un retour inattendu particulièrement parmi les 15 à 24 ans.

Donc, oui, résolument, aux messages de prévention diffusés en TV, en radio, sur le Net et via les affiches et réseaux sociaux, estime Question Santé. Encore faut-il garder à l'esprit que ces formes de prévention sont indissociables d'une autre nécessité, trop souvent négligée : la communication autour de la sexualité ! L'association entend par là le rôle indispensable joué par les adultes proches des jeunes et, tout particulièrement, les parents. Face aux IST, ceux-ci restent encore trop souvent cantonnés dans un discours technique et général sur la sexualité, probablement éloigné des réalités du jeune.

Question Santé veut encourager les parents et les familles à (r)établir un véritable dialogue autour des IST et de la sexualité en général. Ce dialogue est d'autant plus efficace s'il s'instaure dès l'enfance et s'il fait la place belle aux émotions. Certes, il n'est pas toujours simple à mener, du fait que la sexualité reste paradoxalement un sujet partiellement tabou dans une société hypersexualisée. Mais il permet "d'aider les jeunes à construire leur autonomie". Et l'ASBL de proposer ce dialogue sous la forme d'un "devoir de vacances" par les adultes, parents et éducateurs.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos : 02/512.41.47 • www.questionsante.org