Retour à Prévention

Sensibiliser les jeunes en milieux festifs

© Quality nights © Quality nights

50.000 paires de bouchons d'oreille ont été distribuées dans des lieux festifs ces deux dernières années. Le partenariat entre la Mutualité chrétienne (MC) et l'ASBL Modus Vivendi bénéficie principalement aux jeunes.


Cette diffusion des bouchons d'oreille est rendue possible grâce aux réseaux de lieux festifs labellisés "Quality Nights" qui mettent à disposition des fêtards une série de services leur permettant de s’éclater tout en prenant soin d’eux. Des bouchons ont également été diffusés dans le cadre de soirées "outdoor" et d’au tres festivals de musique grâce aux réseaux d’associations présents lors de ces évènements avec des stands de promotion de la santé.

Selon les responsables de Modus Vivendi, les bouchons d’oreille de la MC sont appréciés car ils sont de bonne qualité et réutilisables. Leur gratuité explique également leur succès.

Pour Yoan Pesesse, en charge de la coordination du réseau Quality Nights, "les jeunes adultes sont de plus en plus conscientisés face aux risques liés à la musique amplifiée. Ils mettent en place des stratégies adaptées aux circonstances : ne pas se mettre près des haut-parleurs mais à hauteur de la régie, faire des pauses, avoir des bouchons en poche et les placer dans les oreilles si nécessaire…"

Selon l’ASBL Modus Vivendi active dans la prévention et la réduction des risques en santé, le bouchon d’oreille est l’un des outils le plus diffusé en milieu festif. "Il joue souvent le rôle de 'produit d’appel', explique Yoan Pesesse. Cela permet au jeune d’oser demander du matériel ou de l’information, de poser des questions parfois plus délicates liées, par exemple, à la sexualité ou à la consommation de drogues légales ou illégales". Et de rappeler que, le jeune public se renouvelant sans cesse, la sensibilisation doit être un travail continu.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d’infos : www.qualitynights.be