Navigation
Retour à Prévention

S'aimer, en toute sécurité

La Mutualité chrétienne propose une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles (IST). Elle est destinée essentiellement aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans.


Avec ses partenaires (la Plate-forme prévention Sida, Durex et Solidaris), la MC va, via différentes actions, informer sur les infections sexuellement transmissibles et rappeler combien il est important de se protéger. L’usage du préservatif est aussi un geste d’amour et de respect. Par cette campagne de sensibilisation, la MC souhaite également faciliter l’accès aux moyens de contraception. Les messages se déclinent en différentes actions :

  • Dès aujourd’hui, les jeunes qui le souhaitent peuvent recevoir gratuitement des préservatifs. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire sur le site de la MC : www.mc.be/ist. Un courrier postal discret leur sera envoyé. Il sera accompagné d’un dépliant informatif sur les IST et rappellera que le préservatif reste le seul moyen efficace de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. 
  • À partir du 16 avril, une vingtaine de bars et de boîtes de nuit - en Wallonie et à Bruxelles – (1) se mobilisent dans le cadre de cette campagne de prévention. Pendant toute une semaine, les personnes présentes dans ces lieux pourront, grâce à une "photobox", réaliser des clichés entre amis. Ces photos seront accompagnées d’un message de prévention. Elles leur seront envoyées par e-mail. Les participants auront également l’opportunité de recevoir gratuitement des préservatifs. 
  • Cet été, la MC sera présente lors de différents festivals et des courses "Womanrace" (voir tableaux ci-dessous). Sur place, ce sera l'occasion de poursuivre la sensibilisation autour de cette campagne.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d’infos : www.mc.be/ist

Bon à savoir

Les membres de la MC peuvent directement se faire rembourser leurs contraceptifs achetés en magasin et en pharmacie. Pour cela, il leur suffit de remplir un formulaire en ligne (www.mc.be/ist), de prendre une photo du ticket de caisse (ou du BVAC) et de la télécharger. La MC rembourse jusqu’à 40 euros/an tous les moyens de contraception.

Womanrace

Waterloo 22 avril
Dolhain 27 mai
Bastogne 16 septembre
Binche 21 septembre
Eupen 23 septembre
Orp 7 octobre
Andenne 21 octobre
Anderlecht 18 novembre

Festivals et autres événements

Inc'Rock Festival à Incourt du 4 au 6 mai
Eupen Music Marathon à Eupen 27 et 28 mai

Schwetz’Air Festival
à Berchem Sainte Agathe

23 juin
Nandrin Festival à Nandrin du 17 au 19 août
Airgames à Namur 26 août
Scènes sur Sambre à l’abbaye D’Aulne du 31 août au 2 septembre
Garden Party Helmo 26 septembre