Prévention

Perte auditive : l’identifier, en parler et la traiter

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Aurelia Jane Lee

Aurelia Jane Lee

Plus d'un million de personnes en Belgique déclarent souffrir de problèmes d'audition. Toutefois, seul un tiers d'entre elles utilise une aide auditive, révèle une enquête menée par EuroTrak auprès de la population en 2021. Une perte d'auditive, même passé un certain âge, n'est jamais anodine, alertent l'Inami et la Commission de conventions audiciens - organismes assureurs. Au-delà du handicap évident que constitue une diminution de l'ouïe, celle-ci peut engendrer des difficultés de communication, un repli sur soi et affecter également la vie sociale et la santé mentale de la personne. Non traitée, une perte d’audition est ainsi susceptible d'entraîner des problèmes graves auxquels on ne pense pas nécessairement, tels que burn-out, isolement social, dépression ou démence.

De telles conséquences pourraient être évitées, soulignent l'Inami et la Commission de conventions audiciens - organismes assureurs qui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition le 3 mars dernier, ont lancé une campagne de sensibilisation dont le but est d'encourager le dialogue entre patients et médecins généralistes. Ceux-ci sont en effet idéalement placés en première ligne pour aborder ce sujet avec leurs patients et discuter des options qui s'offrent à eux. Ils sont également les plus à même d'évaluer la situation d'un point de vue global, prenant en compte les potentiels impacts de la perte d'audition sur la qualité de vie. Le patient pourra ensuite être orienté vers un médecin ORL ou un audicien pour un examen et un suivi plus approfondi si nécessaire.

Mieux vaut donc ne pas faire la sourde oreille aux premiers symptômes... Si vous constatez que vous entendez moins bien ou si vous souffrez de bourdonnements dans l'oreille, parlez-en à votre généraliste !

>> Sur son site web, l’Inami met à la disposition des médecins généralistes des informations et des outils (comme une check-list pour identifier les premier signaux) pour les aider à initier la conversation avec leurs patients.