Prévention

Neuf semaines pour arrêter de fumer

1 min.
Une campagne pour arrêter de fumer dans une atmosphère positive et encourageante (c) Adobde stock
Une campagne pour arrêter de fumer dans une atmosphère positive et encourageante (c) Adobde stock
Candice Leblanc

Candice Leblanc

Après la tournée minérale (sans alcool), c’est au tour des fumeurs et fumeuses d’être invités à réfléchir à leur consommation et, si possible, d’y renoncer. Comme nous l’avons vu dans notre précédente édition, le tabagisme est une assuétude complexe. "Ensemble vers un nouveau souffle" voit donc large. Jusqu'au 12 juin, cette vaste campagne de mobilisation propose de nombreuses ressources et activités gratuites, en virtuel et en présentiel, en intérieur et en extérieur, en Wallonie et à Bruxelles. Le tout dans une atmosphère positive, non jugeante et encourageante.

La campagne se divise en trois temps :

Du 11 au 30 avril, "je me prépare". Soit trois semaines de réflexion pour observer sa consommation et évaluer sa dépendance, motiver son entourage, consulter l’agenda des activités, etc.

Du 1er au 31 mai, "j’agis". Pendant un mois, les actions proposées tourneront autour des quatre dimensions de la santé :

  • La santé physique sera mise en valeur grâce à des marches nordiques, des tests de dépendance physique au tabac, le rappel des bénéfices de l’arrêt, des émissions en direct sur Facebook, des webinaires, etc. 
  • La santé mentale sera abordée via des méditations guidées, des conseils de gestion du stress, des capsules vidéo, des trucs et astuces, la distribution de brochures, etc. 
  • La santé sociale passera par des groupes de parole, des "escape games", des stands ludiques, des défis, etc. 
  • La santé environnementale sera quant à elle promue par des opérations de ramassage de mégots ou encore des quiz. 

Du 1er juin au 12 juin, "je me maintiens". Objectifs de cette phase : consolider les changements amorcés, évaluer ce qui aura aidé ou manqué pendant la campagne et, bien sûr, poursuivre le processus de sevrage.  

Envie de participer ou d’en savoir plus ? Visitez ensembleversunnouveausouffle.be ou suivez les comptes Facebook et Instagram @ensembleversunnouveausouffle.