Retour à Prévention

Les bons gestes pour limiter les risques d'infections

 Il faut apprendre à l'enfant à se laver les mains avec de l'eau et du savon et à le faire chaque fois après être allé à la toilette, avant de passer à table, après s'être mouché, après avoir caressé le chien... (c)Istock Il faut apprendre à l'enfant à se laver les mains avec de l'eau et du savon et à le faire chaque fois après être allé à la toilette, avant de passer à table, après s'être mouché, après avoir caressé le chien... (c)Istock

Le Dr Sophie Leconte, médecin généraliste, et le Dr Anne Timanne, pédiatre-infectiologue, livrent quelques conseils pour limiter les risques d'infections et de contagions aux enfants.


• L'hygiène des mains est très importante. Il faut apprendre à l'enfant à se laver les mains avec de l'eau et du savon et à le faire chaque fois après être allé à la toilette, avant de passer à table, après s'être mouché, après avoir caressé le chien...

• D'autres réflexes et gestes d'hygiène sont à adopter : éviter de se ronger les ongles et de se mettre les doigts en bouche. Tousser et éternuer dans le pli du coude plutôt que dans les mains. Se moucher avec des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle directement après usage…

• À la maison, ne pas fumer, aérer quotidiennement les pièces.

• Ne pas laisser les enfants (surtout avant dix ans) manger de la viande crue ou mal cuite et, lorsqu’on cuisine, faire attention de ne pas contaminer la viande cuite avec les couverts et récipients qui ont touché la viande crue.

• Exclure les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et les rats de l’environnement des enfants. Les reptiles et amphibiens (y compris les petites tortues d'eau) sont porteurs de salmonelles dangereuses, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. Les rats sont aussi un réservoir de nombreuses maladies infectieuses. Les risques de contagion aux enfants sont plus élevés qu'aux adultes, même en l'absence de contact direct avec l'animal.

 

 

Les reptiles et amphibiens (y compris les petites tortues d'eau) sont porteurs de salmonelles dangereuses, surtout pour les enfants de moins de 5 ans.