Prévention

La grippe ? Non merci !

1 min.
Le vaccin ne transmet jamais la grippe puisqu'il est inactivé.<br />
© Michel Houet-BELPRESS
Le vaccin ne transmet jamais la grippe puisqu'il est inactivé.
© Michel Houet-BELPRESS
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

La grippe est essentiellement causée par deux types de virus très contagieux : l'Influenza A et l'Influenza B. Comme de nouvelles souches virales apparaissent régulièrement (en Asie particulièrement), l'Organisation Mondiale de la Santé identifie chaque année les trois souches les plus courantes et propose la composition des vaccins la plus efficace pour les contrer. La vaccination est dès lors à renouveler chaque année, idéalement entre mi-octobre et fin novembre. La protection est assurée à partir de 10 à 15 jours après l'injection.

Chez des jeunes adultes en bonne santé, la grippe est généralement bénigne même si elle n'est pas des plus agréables à traverser. Les médicaments ne permettent que de soulager des symptômes. Il n'y a rien d'autre à faire que se reposer et attendre que cela passe, la fatigue pouvant quand même persister plusieurs semaines.

Chez les plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes…, la grippe peut occasionner des complications, des hospitalisations, voire des décès.

Mais chez les personnes à risque – les plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes…, la grippe peut occasionner des complications, des hospitalisations, voire des décès. La seule manière, pour elles, de s'en protéger est la vaccination. Et comme la maladie est très contagieuse, celle-ci est également recommandée au personnel du secteur de la santé, aux personnes vivant sous le même toit que celles à risque de complications ainsi qu'aux parents d'enfants de moins de 6 mois.

À noter que pour les personnes à risque reprises dans les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, ces vaccins sont partiellement remboursés (40% du coût) par l'assurance soins de santé obligatoire. Il suffit au médecin de mentionner "tiers payant" sur l'ordonnance qu'il délivre au patient.

Par ailleurs, les membres MC en ordre de cotisations bénéficient d'une intervention jusqu’à 25 euros par an pour la vaccination (se renseigner auprès de la mutualité régionale).

Pour en savoir plus ...

>> Pour en savoir plus, consulter www.vaccination-info.be ou lire les articles récents rédigés sur la grippe par des médecins généralistes sur www.mongeneraliste.be.