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Ensemble, briser la transmission du Covid-19

Si vous êtes testé positif au Covid-19, un collaborateur du centre d'appel de votre région vous appelera pour vous demander la liste des personnes avec lesquelle vous avez été en contact. Si vous êtes testé positif au Covid-19, un collaborateur du centre d'appel de votre région vous appelera pour vous demander la liste des personnes avec lesquelle vous avez été en contact.

Détecter les porteurs du Covid-19 et prévenir les personnes avec lesquelles ceux-ci sont entrés en contact sont des conditions essentielles pour reprendre progressivement une "vie normale" et éviter une seconde vague d'infections. Explications sur le suivi de contacts, une procédure en trois étapes, confiée par les autorités régionales aux mutualités associées à des centres d'appel.


Étape 1. Vous présentez des symptômes du Covid-19.

Restez chez vous et appelez votre médecin généraliste. S'il suspecte une infection au virus, soit il vous invitera à vous rendre à son cabinet pour réaliser lui-même un test de dépistage (PCR), soit il vous renverra vers le centre de tri le plus proche pour vous y faire tester. Il vous demandera votre numéro de téléphone et vous invitera à noter dans un formulaire les coordonnées des personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans les deux jours qui précèdent l'apparition des symptômes (par exemple, les membres de votre famille, vos collègues, l'ami avec lequel vous avez fait une promenade, la voisine à qui vous avez parlé…). De retour chez vous, isolez-vous à la maison en attendant que le médecin vous informe des résultats du test (2-3 jours).

Étape 2. Les résultats du test sont positifs au Covid-19.

Un collaborateur du centre d'appel de votre région va vous contacter par téléphone (via le numéro 02/214.19.19). Il vous demandera la liste des personnes que vous avez constituée entretemps, avec leurs coordonnées complètes. Répondez correctement aux questions qui vous sont posées et essayez de nommer le plus possible de contacts pour qu’ils reçoivent les conseils adéquats. Votre collaboration entière est demandée pour diminuer le risque d’une nouvelle vague de contamination et éviter un retour à des mesures de confinement. Votre contribution constitue un acte de solidarité et de citoyenneté.

Soyez rassuré : les données que vous fournirez seront traitées de manière totalement confidentielle et sécurisée. Seul le service compétent, tenu au secret professionnel, aura accès à votre liste de contacts. Les personnes que vous aurez mentionnées ne seront pas informées de votre nom lorsqu’elles seront appelées. Vous resterez anonyme. De plus, les informations que vous transmettrez ne seront pas utilisées pour vérifier que vous respectez bien les mesures décidées par le Conseil national de sécurité. Elles ne seront pas partagées avec la police, la justice ou tout autre service de contrôle. L'unique finalité du suivi de contacts est la santé publique.

Étape 3. Les personnes susceptibles d'être infectées au Covid-19 sont contactées. 

Chacune des personnes que vous avez listées sera ensuite contactée par un collaborateur du centre d'appel pour l'informer du risque d'avoir été infectée par le Covid-19 (sans vous citer nommément donc). Des recommandations lui seront formulées sur ce qu’il convient de faire dans sa situation : s'isoler chez elle pendant 14 jours, consulter son médecin en cas de symptômes…
Ce contact se fera prioritairement par téléphone via le numéro 02/214.19.19 ou par SMS via le numéro 8811. Attention : ces numéros sont les seuls utilisés pour tout le suivi de contacts. Méfiez-vous d'appels ou messages qui vous demanderaient mots de passe ou données bancaires. Il s'agit d'arnaques. Le suivi de contacts peut aussi s'effectuer par courrier ou par email. Et lorsque la situation est complexe ou que la personne est difficile à joindre, un conseiller de terrain de sa mutualité, spécifiquement formé à cette fonction, se rendra alors directement chez elle, muni de matériels de protection pour lui-même et pour la personne visitée.

Pour en savoir plus ...

Consultez les questions/réponses consacrées au suivi de contacts sur mc.be, adressez-vous à votre conseiller mutualiste ou contactez gratuitement la MC au 0800 10 9 8 7.

La contribution de chacun est demandée pour diminuer le risque d’une nouvelle vague de contamination et éviter un retour à des mesures de confinement.

En contact avec une personne porteuse du Covid-19?

Vous vous demandez que faire ? Tout dépend de la situation.

Vous êtes entré en contact avec cette personne pendant une longue durée (plus de 15 minutes) et de près (moins d’1,5 mètre de distance) ou dans un espace fermé ?
Il s'agit d'un contact à haut risque qui nécessite de rester 14 jours en isolement. Vous pouvez quitter votre logement pour des achats essentiels mais portez un masque buccal et lavez-vous fréquemment les mains. Évitez les contacts avec autrui et ne recevez pas de visites. Votre médecin peut vous délivrer un certificat de quarantaine qui atteste que vous devez rester isolé. Si cela est possible, vous pouvez télétravailler. Sinon, vous devez informer votre employeur de votre absence et vous pourrez, le cas échéant, bénéficier du chômage temporaire. Si vous êtes indépendant, le droit passerelle peut vous être octroyé.

Vous avez été en contact avec une personne infectée pendant moins de 15 minutes à plus de 1,5 mètre, ou à l'extérieur ?
Il s'agit d'un contact à bas risque. Vous pouvez sortir de chez vous mais faites particulièrement attention pendant 14 jours et limitez vos contacts physiques autant que possible. Appliquez scrupuleusement les gestes de précaution : lavage fréquent des mains, respect de la distance physique, pose d'un masque buccal lorsque vous quittez la maison…

Vous présentez des symptômes du Covid-19 ?
Isolez-vous et appelez votre médecin généraliste qui prescrira un test de dépistage. Si vous êtes malade, il vous fournira un certificat médical. À votre tour, vous devrez fournir la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans les jours qui précèdent et jusqu'à l'isolement.