Retour à Prévention

Comment mieux nourrir nos enfants ?          

(c)Gyom (c)Gyom

Une alimentation équilibrée assure une croissance optimale et une bonne santé à long terme. Charlotte de Becker, diététicienne et chargée de projets en promotion de la santé à la MC, revient sur les principes de cet équilibre et nous présente du "Punch dans ta boite à lunch", un outil destiné aux familles.


En Marche : À quoi ressemble l’assiette idéale pour un enfant ?

Charlotte de Becker : Dans une assiette équilibrée, on retrouve des féculents, c'est-à-dire des aliments préparés à base de céréales (orge, blé, avoine, riz, etc.), mais aussi les pommes de terre ou les patates douces. Cette famille alimentaire doit se retrouver dans l'assiette du repas de midi. Les légumes sont bien sûr primordiaux : crus ou cuits, ils apportent des vitamines et des minéraux qui, par leur apport en fibres, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'intestin. Il faut aussi intégrer une source de protéines en quantité raisonnable. Car un apport excédentaire en protéines chez l’enfant en bas âge est lié à un risque de développement ultérieur d’obésité. Idéalement, il faut limiter la viande, les œufs ou la volaille à une seule portion par jour. Dans notre outil, nous proposons aussi des alternatives, notamment des protéines venant des légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.). Enfin, léger apport en graisses apporte au corps de l'énergie et certaines vitamines. Mais il faut privilégier les graisses de bonne qualité et, surtout, les varier. Au niveau des boissons, la seule à conseiller, c'est l'eau ! Quitte à l'aromatiser naturellement, en y faisant infuser quelques fruits, par exemple.

EM : Et les quantités ?

CdB : À partir de 3 ans, on s'appuie sur la règle des "tiers" : un tiers de source de féculents, un tiers de sources de protéines et un tiers de légumes. Vers 10-12 ans, on va se diriger vers une demi-assiette de légumes, un quart de source de protéines et un quart de féculents. En termes de "grammage", cela va dépendre du sexe de l'enfant, de son activité physique, etc. L'essentiel est de s'adapter à ses besoins et de se baser sur le principe de proportions. Avant tout, il faut l’encourager à s'écouter et à faire confiance à ses sensations alimentaires.

EM : Qu'en est-il des collations ?

CdB : Le goûter est un repas primordial qui se compose idéalement d'un produit laitier, d'un produit céréalier et d'un fruit. Il faut se diriger vers des produits le moins transformés possible. Comme pour le reste, il faut discuter avec son enfant de ses envies : préfère-t-il le fondant, le moelleux, le craquant ? Attention à certaines céréales "petit déjeuner", qui s'affichent bonnes pour la santé mais qui sont ultra-transformées. Il faut aussi parfois prendre du recul face à certaines allégations de produits dits "bio". Ce n'est pas parce qu'un biscuit est bio qu'il est forcément bon au niveau de ses propriétés nutritionnelles. Certains sont trop gras, trop riches en sucre.

EM : L’outil que vous avez développé, "Du punch dans ta boîte à lunch", met l'accent sur les circuits courts, le développement durable, l'écologie…

CdB: Avec cet outil, nous souhaitions favoriser la consommation de fruits et de légumes de saison, si possible locaux. Généralement, ils sont moins chers car ils nécessitent moins de frais de transport et comportent moins de produits de conservation. Du point de vue de la santé, ce sont des aliments qui ont eu le temps de bien mûrir, de développer toute leur saveur et leurs arômes, ils sont donc plus riches en vitamines et en minéraux. Et puis, cela permet aussi de favoriser l'économie locale.

EM : "Du punch…" souhaite aussi déculpabiliser les parents. 

CdB : Parfois, une pression incroyable est mise sur leurs épaules ! Les repas des enfants devraient toujours être impeccables, les produits choisis avec la plus grande minutie... Or, une alimentation équilibrée ne repose pas sur une seule journée ! Il faut s'autoriser à ne pas être toujours parfait s et se faciliter la vie.

Mettre du punch dans sa boîte à lunch

La MC propose un outil à destination des familles : "Du punch dans ta boîte à lunch" est un calendrier des fruits et légumes de saison qui suggère, tous les mois, des idées équilibrées et savoureuses pour les enfants… et faciles à préparer pour les parents. Et pour que toute la famille s'y mette, un petit défi est lancé : découvrir et goûter différents fruits et légumes de saison tous les mois ! L'enfant pourra alors cocher ceux qu’il a goûtés.
Plusieurs astuces pratiques et DIY (Do It Yourself ou "Faites-le vous-même" en anglais, ndlr) viennent agrémenter le tout, comme la recette pour fabriquer des emballages écologiques à confectionner maison (les bee-wraps), des conseils sur les gourdes (choix et entretien), comment conserver la boite à lunch au frais quand il faut chaud, s'organiser et utiliser les restes, les pochettes réutilisables pour des compotes, yaourt ou smoothies maison, les oléagineux...

>> Découvrez ici le calendrier “Du Punch dans ta boîte à lunch”  ou demandez-le à promotion.sante@mc.be