Environnement

Comment faire fuir les moustiques exotiques

4 min.
Baudouin Massart

Baudouin Massart

Il serait dommage de revenir de vacances atteint de la malaria, de la fièvre jaune, d'une encéphalite japonaise, de la dengue ou du chikungunya. Pour se protéger de certaines de ces maladies, des vaccins et des médicaments existent. Pour d'autres, il faut redoubler de vigilance. Dans tous les cas, le meilleur remède consiste à ne pas se faire piquer. Et pour y arriver, voici quelques astuces. Ce sont les mêmes qui sont utilisées pour contrer les moustiques de nos régions (lire "Un été sans moustique" - En Marche 1542 - 4 juin 2015). Tout d'abord, il faut veiller à porter des vêtements clairs - avec manches et jambes de pantalon longues. Quid alors des chevilles, des poignets, des mains, du cou et du visage, proies fort alléchantes pour les moustiques ? Un bon répulsif anti-moustique à l'efficacité prouvée devrait faire l'affaire. La concentration à base de DEET (diéthyltoluamide) doit être de 20 à 50 % pour les adultes et de 20 à 30 % pour les enfants et les femmes enceintes, précise l'Institut de médecine tropicale d'Anvers. Il faut bien l'appliquer sur les parties découvertes du corps et renouveler cette application toutes les 4 à 6 heures.

Il existe également des répulsifs sans DEET produits à base de l'extrait de citrodiol de l'huile d'eucalyptus, ou de picaridine (icaridine), ou encore d'IR3535 (un biopesticide). S'ils n'ont pas encore fait l'objet d’études approfondies quant à leurs effets, ces produits sont néanmoins considérés comme de bons répulsifs anti-insectes par l'Institut d'Anvers. Mais certains protègent toutefois moins longtemps que les répulsifs à base de DEET. Par ailleurs, si vous utilisez aussi une crème solaire pour vous protéger du soleil, appliquez d'abord cette crème sur votre peau avant de mettre le produit anti-moustiques.

Enfin, idéalement, il faut protéger la chambre par une moustiquaire. Veillez à faire de même avec le lit - en particulier celui des enfants. Utilisez une moustiquaire imprégnée de perméthrine ou de deltaméthrine et repliez bien les bords de celle-ci sous le matelas.

Toutes ces précautions peuvent sembler lourdes à mettre en œuvre. Mais elles permettent de ne pas attraper une des déplaisantes maladies décrites ici :

La malaria, ou paludisme

La malaria, connue aussi sous le nom de paludisme, est transmise par la piqûre de petits moustiques (les anophèles), au bourdonnement discret. Cette maladie est présente essentiellement dans les zones rurales et dans les régions tropicales et sub-tropicales (Afrique, Moyen- Orient, Asie du Sud-Est, Amérique centrale, Amérique du Sud et îles Caraïbes).

Il existe différents médicaments préventifs, à prendre régulièrement, pour s'en prémunir. Ceux-ci varient d'année en année et en fonction de la zone géographique. Évitez donc de puiser dans votre stock de médicaments de l'année précédente ! Pour connaître celui qui vous convient le mieux, consultez votre médecin généraliste en spécifiant la période et la région où vous allez voyager. Il vous prescrira les médicaments ad hoc et, connaissant votre dossier médical, il sera attentif aux éventuels effets secondaires. Testez aussi ces médicaments deux à quatre semaines avant de partir, cela permettra d’en changer si vous ne les supportez pas. Ne perdez pas de vue que vous devrez peut-être poursuivre ce traitement à votre retour.

Malgré leur grande efficacité et une prise régulière, aucun médicament ne protège à 100 % de la malaria. Si vous avez de la fièvre pendant plus de 24h, des maux de tête, des vomissements, des diarrhées ou que vous ressentez un état grippal, consultez un médecin sur place. Non traitée, la malaria peut avoir des conséquences très handicapantes, voire être mortelle. Et une fois de retour au pays, restez vigilants pendant les trois mois qui suivent. Si vous avez de la fièvre, n'attendez pas et rendez vous chez votre médecin pour faire les tests en urgence, afin d'exclure une malaria.


La fièvre jaune

Elle est surtout présente dans des pays d'Amérique du sud et d'Afrique subsaharienne, mais aussi en Asie. Il n'e xiste pas de traitement pour la fièvre jaune - qui peut s'avérer mortelle -, mais un vaccin très efficace permet de s'en prémunir. Il doit être injecté au moins 10 jours avant le départ et offre une protection pour 10 ans. Obligatoire dans de nombreux pays (Brésil, Congo, Équateur, Sénégal, Philippine…) et fortement recommandée dans d'autres (Afrique du Sud, Argentine, Chine, Île Maurice, Thaïlande…), ce vaccin doit être réalisé dans un centre de vaccination agréé (la liste est reprise dans le "Passeport Question santé 2015") et repris sur le certificat international de vaccination. Il ne peut pas être administré aux femmes enceintes et aux enfants de moins de neuf mois.

L'encéphalite japonaise

Cette maladie virale grave peut déboucher sur une inflammation cérébrale. L'encéphalite japonaise est présente dans des régions de l’Asie de l'Est et du Sud-Est, dans certaines îles du Pacifique et aussi en Australie. La vaccination n'est pas obligatoire. Elle est seulement recommandée aux voyageurs et aux personnes séjournant plus de 3 à 4 semaines dans les zones rurales endémiques.

Dengue et chikungunya

Ces maladies sont présentes dans les régions tropicales et subtropicales en Afrique, dans l'Océan Indien, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, dans le Nord-Est de l’Australie et en Nouvelle-Zélande. Il n'existe ni vaccin, ni traitement pour ces deux maladies, la guérison est spontanée. Mais elles sont très douloureuses : fortes fièvres, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête… Dans le cas de la dengue, d'autres symptômes peuvent apparaître comme de petites hémorragies, des chutes de tension importantes, des douleurs abdominales sévères. Pour le chikungunya, il est seulement possible de traiter les symptômes avec du paracétamol et des anti-inflammatoires.

Afin d'éviter de ternir ses vacances, autant consulter son médecin bien à l'avance pour s'informer des comportements adéquats à adopter avant de partir et une fois sur place. Ce qui permettra d'éviter de passer son voyage à fuir les moustiques…

Pour en savoir plus ...

Le "Passeport Question santé 2015" regorge de conseils pratiques pour se préparer à un voyage à l'étranger. Il est téléchargeable sur www.passeportsante.be.
La brochure peut également être commandée auprès de l'asbl Question santé : info@questionsante.org • 02/512.41.74

Autres sources d'infos: www.mongeneraliste.bewww.vaccination-info.bewww.itg.be (site de l'Institut de médecine tropicale).