Navigation
Retour à Médecine

Le d_n de s_ng en t_utes lettres

© Pixabay © Pixabay

L_ Cr_ix R_uge l_nce  s_ c_mp_gne p_ur sensi_iliser _u d_n de s_ng  en f_is_nt  disp_r_itre les tr_is lettres des  gr_upes s_nguins.


Que ferions-nous si les trois lettres représentant nos groupes sanguins n'existaient pas ? Voici l'accroche avec laquelle la Croix Rouge veut sensibiliser au don de sang lors de la nouvelle campagne internationale "Missing Type".

Du 12 au 19 juin, les partenaires de cette campagne seront nombreux. Ils feront disparaitre les lettres A,B et O de leurs logos, annonces publicitaires et autres slogans que nous apercevons habituellement dans l'espace public, dans nos journaux ou même dans notre boîte à courrier électronique. Cependant, tout le monde peut y prendre part. Les internautes sont par exemple invités à partager sur les réseaux sociaux leurs messages évincés des trois lettres sanguines.

Le manque de don de sang est une réelle  problématique qui mérite chaque année un intérêt particulier du grand public. Même si les réserves se portent plutôt bien en Belgique – avec une récolte  moyenne de 800 poches par jour – il faut savoir que le sang n'est pas congelable et que les risques de pénurie sont récurrents lors de la période des fêtes de fin d'année et pendant les vacances d'été. Dans ce contexte, la date de lancement de la campagne "Missing Type" n'a pas été choisie au hasard ! Il est important de remplir les stocks avant cette période critique.

De plus, cette semaine de sensibilisation sera également ponctuée par la journée internationale du donneur de sang le 14 juin. Chaque personne âgée entre 18 et 70 ans peut faire un don. En bonne santé, il est possible de l'effectuer quatre fois par an. Et pour recruter de nouveaux donneurs et fidéliser les autres, la Croix Rouge ouvrira exceptionnellement ses 16 centres de prélèvement en Wallonie et à Bruxelles le samedi 17 juin.

Ch_que lettre est imp_rt_nte !

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos : le 17 juin, les centres de prélèvement seront ouverts de 10h à 17h.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, rendez- vous sur www.donneurdesang.be