Choisir une clinique du sein agréée
Les femmes traitées dans une clinique du sein non agréée ont un risque supérieur d'en décéder que celles qui se font soigner dans une clinique agréée.
3 min.
AdobeStock.jpeg?thumb=mosaic-slide)
Recherche
Une étude publiée par le journal médical The Lancet montre que l'intelligence artificielle égalerait les médecins dans l'établissement de diagnostic. Une conclusion que la revue invite toutefois à modérer tant la comparaison demeure complexe.
L'étude de The Lancet a compilé les 31.587 études existant le sujet. À en croire l'étude, seule une très faible proportion présentait une méthodologie scientifique suffisante pour conduire à des résultats pertinents. L'enseignement principal de cette méta-étude semble encourageante pour le développement des technologies : "Notre étude a révélé que le rendement diagnostique des modèles d'intelligence artificielle est équivalent à celui des professionnels de la santé", peut-on lire en conclusion de l'article anglais.
The Lancet émet toutefois quelques réserves concernant la comparaison.
La revue médicale a ainsi mis en évidence un manque de recul sur le sujet, pourtant nécessaire à l'évaluation : "Au vu du faible nombre d'études de bonnes qualité disponibles, le vrai potentiel de l'intelligence artificielle reste incertain", soulignent les auteurs. Cette méta-étude constitue toutefois une étape important pour l'évaluation scientifique de ces technologies.
Dans le domaine du diagnostic médical, l'intelligence artificielle utilise la technologie du deep learning (apprentissage profond). Celle-ci permet aux machines d'effectuer des tâches complexes en se basant sur la consultation d'une grande quantité d'images, pour en définir des modèles d'analyses et de prédiction des risques.
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.