Navigation
Retour à Médecine

Diabète : comment trouver des informations fiables sur Internet ?

© iStock © iStock

L’Université catholique de Louvain participe en ce moment au projet européen IC-Health. Son objectif ? Aider les citoyens européens à accéder à des informations fiables et de qualité sur Internet. Différents groupes sont ciblés : enfants, adolescents, femmes enceintes et qui allaitent, personnes âgées… L’UCL focalise ses recherches sur les informations santé destinées aux personnes diabétiques.


Aujourd’hui, en Belgique, le premier réflexe d’information "santé" de 42% des 18-34 ans, c’est l’exploration sur Internet. Vient, ensuite, la visite chez le médecin. Chez les personnes diabétiques, les sujets les plus souvent recherchés (1) sont, dans l’ordre, les symptômes et cause d’une maladie ou d’un problème de santé, les traitements, les effets secondaires éventuels, les habitudes de vie saine, les médicaments et les professionnels de santé. Lors de ces recherches, être confronté à des informations erronées, farfelues ou à caractère commercial semble inévitable. Pour les reconnaître, il faut être vigilant, formé et correctement outillé. Le cours élaboré par l’équipe de chercheurs de l’institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL tend à atteindre cet objectif. Il est destiné aux personnes souffrant de diabète et à leurs proches, mais sera également utile à tout internaute souhaitant améliorer ses compétences digitales et trouver des informations "santé" sérieuses. Accessible via un lien (2), la plateforme répertorie les sites dont la fiabilité est reconnue, promulgue des conseils pourfaire le tri, aide à utiliser pertinemment un moteur de recherche, attire l’attention sur le fonctionnement des forums et des réseaux sociaux, présente une sélection de vidéos et d’infographies, propose des exercices pratiques… Les novices y trouveront également des informations sur le fonctionnement général d’un navigateur web.


Appel à candidatures

Afin d’améliorer leur outil en ligne, les chercheurs de l’Université catholique de Louvain souhaitent le soumettre à l’avis d’utilisateurs souffrant de diabète et/ou à leurs proches. Les personnes intéressées peuvent le tester et ensuite répondre à un questionnaire d’évaluation. Le cours est accessible via le lien suivant : https://ichealth-moocs.eu/. Les personnes sont invitées à créer un compte pour avoir accès au contenu.

Elles doivent ensuite s'inscrire au cours "Guide pour les personnes diabétiques" en cliquant sur l'icône "Français".

Plus d’infos : ichealth@uclouvain.be • 0479/ 43.13.06