Recherche

Comment la pollution amorce le cancer du poumon

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Candice Leblanc

Candice Leblanc

On soupçonnait depuis longtemps la pollution atmosphérique d’être responsable de certains cancers du poumon, notamment chez des personnes n’ayant jamais fumé. Mais jusqu’il y a peu, on ne comprenait pas trop comment ni pourquoi. Une équipe de chercheurs de l’Institut Francis Crick et de l’University College de Londres a vraisemblablement percé le mystère !
Tout commence avec des mutations sur deux gènes que nous possédons tous : EGFR et KRAS. Ces mutations se retrouvent chez de nombreuses personnes atteintes de cancer pulmonaire. Mais elles peuvent aussi survenir chez des individus en bonne santé ; en analysant 250 échantillons de tissu pulmonaire sain (sans cancer), les chercheurs ont ainsi découvert que plus de la moitié présentaient des mutations d’EGFR ou de KRAS – un phénomène qui augmente avec l’âge.

Les scientifiques ont ensuite exposé les cellules pulmonaires présentant ces mutations aux particules fines émises notamment par les pots d’échappement et se sont rendu compte qu’elles devenaient plus souvent et plus rapidement cancéreuses que les cellules non exposées à ces polluants. En effet, la pollution de l’air induit une réaction inflammatoire dans les poumons. Réaction qui favorise la carcinogenèse, c’est-à-dire le développement de ce type de tumeur.

Bref, les particules fines agissent comme un déclencheur du processus cancéreux chez les personnes (non-fumeuses) présentant des mutations d’EGFR ou de KRAS. "Certes, le risque est moindre qu’avec la fumée de cigarette, précise Charles Swanton, co-auteur de l’étude (1). Mais [contrairement au tabagisme], nous n’avons aucun contrôle sur l’air que nous respirons ! Ces nouvelles données confirment qu’oeuvrer en faveur de la 'santé climatique' pourrait améliorer la santé humaine…" Sachant que 90% de la population mondiale serait exposée à des niveaux trop élevés de pollution atmosphérique, l’enjeu est de taille !


Swanton et al. "Mechanism of action and an actionable inflammatory axis for air pollution induced non-small cell lung cancer : towards molecular cancer prevention", esmo.org