Manger cru pour éviter les maladies ?
Si manger des produits frais et peu transformés est recommandé, un régime 100 % cru n’est pas sans danger.
2 min.
Coronavirus
L'assouplissement des règles Covid de test, d'isolement et de quarantaine est entré en vigueur le lundi 10 janvier.
Cet assouplissement est justifié par le besoin de gérer l'impact social des mesures sanitaires. Les épidémiologistes invitent néanmoins la population à rester prudente. Les personnes positives au Covid voient la durée de leur isolement réduite à 7 jours, à condition qu'elles n'aient pas eu de fièvre pendant 3 jours et aient constaté une amélioration des symptômes. Ces personnes doivent toutefois respecter 3 jours supplémentaires de mesures de protection : limitation des contacts au strict nécessaire, port permanent du masque à l’intérieur, etc. Les activités pour lesquelles il est impossible de porter un masque ne sont pas autorisées. Les contacts à haut risque asymptomatiques ne sont plus testés avec un test PCR, au contraire des contacts à haut risque symptomatiques et des voyageurs entrants. Suite à un contact à haut risque, les personnes entièrement vaccinées ou disposant d’un certificat de rétablissement de moins de 5 mois ne doivent plus effectuer une quarantaine. Elles doivent toutefois appliquer des mesures préventives strictes (masque, distanciation...) jusqu'à 10 jours après le contact.
Une personne est considérée comme entièrement vaccinée si elle a reçu son vaccin booster ou la dernière dose de sa vaccination de base* depuis moins de 5 mois . Les jeunes entre 12 et 17 ans qui ont reçu leur vaccination de base, quelle que soit la date de la vaccination, sont considérés comme entièrement vaccinés. Les personnes partiellement vaccinées doivent rester en quarantaine pendant 7 jours. À partir du jour 4, la quarantaine peut être levée à condition d'effectuer des autotests négatifs quotidiens et d'appliquer les mesures préventives jusqu'à 10 jours après le contact.
Les personnes non vaccinées doivent entrer en quarantaine pendant 10 jours. Elle peut être levée à partir du jour 7 à condition de respecter les mêmes règles. En cas d'exposition au Covid au sein du foyer, les enfants de moins de 12 ans suivent les règles telles qu'elles s'appliquent aux adultes avec lesquels ils séjournent. Dès qu'un enfant présente des symptômes possibles au Covid, il doit être testé. Les règles sont susceptibles d’évoluer et peuvent être consultées plus en détails sur info-coronavirus.be.
* Vaccination de base = 1 dose de vaccin Janssen COVID-19® ou 2 doses des autres vaccins présents sur le marché belge.
/* if (!empty($article['gallery'])) : */?>/* endif; */?>La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.