Droits sociaux

Sous les pavés, des alternatives

2 min.
© ZUMAPRESS BELGAIMAGE
© ZUMAPRESS BELGAIMAGE
Matthieu Cornélis

Matthieu Cornélis

L'année dernière, 20.000 personnes bravaient la pluie pour exprimer leur refus des politiques d'austérité et du "toujours moins" imposés par les différents niveaux de pouvoir dans tous les domaines de la société. Répartis en 10 cortèges, tels "10 tout autres horizons" (justice fiscale, cadre de vie épanouissant citoyens sans frontières…), les manifestants portaient unanimement le même message : "une société alternative est possible".

En 2016, l'alternative reste le maître-mot. Ou plutôt "les" alternatives. "Cette année, nous allons prouver qu'il y a pléthore d'initiatives en matière d'immigration, de santé, d'économie…, annonce Nabil Sheikh Hassan. Autant de projets qui constituent l'horizon vers lequel on veut aller pour construire un demain radicalement différent de ce qu'on voit aujourd'hui", s'enthousiasme ce membre du mouvement Tout autre chose.

"Un défilé créatif, coloré, familial"

Quelles alternatives sous les calicots de la Grande Parade ? "D'abord la vôtre !", annonce Tout autre chose, pour autant qu'elle rejoigne le thème de l'édition 2016 : "Nous ne sommes pas à contre-courant. Nous sommes le courant. C'est le seul filtre que nous imposons à la participation", explique Nabil.

Les volontaires de Tout autre chose et Hart boven hard promettent "un défilé créatif, coloré et familial" parce qu'ils sont conscients qu'il est difficile de mobiliser les gens si l'événement est morose. "C'est évident que si les gens viennent montrer quelque chose qu'ils trouvent positif, estime Nabil, c'est parce qu'ils y croient. Nous voulons le montrer dans la bonne humeur !"

Au-delà de la grande diversité de personnes, d'organisations, de collectifs ou d'associations attendues, les mouvements invitent chaque structure à joindre les alternatives regroupées autour de cinq points phares : une démocratie à l'écoute de ses citoyens, une économie alternative, un monde en transition et attentif au climat, un avenir au-delà de nos frontières, une prospérité basée sur des services publics solides.

La MC dans le défilé

Des services collectifs solides… C'est dans cette section du cortège que défilera la Mutualité chrétienne. Elle y défendra "une protection sociale pour tous", telle qu'elle le fait dans la campagne impulsée depuis plus d'un an par le CNCD 11 11 11, Solidarité Mondiale (ONG du MOC) et d'autres mutualités belges.

"Une protection sociale pour tous, c'est l'alternative la plus efficace pour la couverture des soins, martèle Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualités chrétiennes. On sait que si on la détricote, c'est le patient qui paie. Ce serait la porte ouverte à la marchandisation. C'est pour ça qu'on se bat aussi pour qu'elle soit exclue des matières qui figureront dans l'accord de libre-échange transatlantique (TTIP)."

La MC dans la rue, c'est plutôt rare… "Les politiques écoutent davantage les messages des citoyens qui s'expriment dans la rue qu'une organisation qu'ils soupçonnent de ne défendre que son propre intérêt. C'est pourquoi nous encourageons les citoyens engagés à nous rejoindre et à militer avec nous pour cette société conviviale, cette société de cohésion dont nous rêvons."

"Nous sommes le courant…"

Le thème de la Parade 2016 laisse croire que les solutions se trouvent au fil de l'eau, ailleurs, plus loin. Ne sont-elles pas dans l'ici et le maintenant ? "Tout à fait, affirme Jean Hermesse. Les citoyens doivent être conscients qu'ils ont le pouvoir, qu'ils peuvent se réapproprier la politique, qu'ils ne doivent pas tout attendre de l'État. Les citoyens peuvent, lorsqu'ils se mobilisent, mettre en place des alternatives."

Coup de pouce

Hart boven hard et Tout autre chose travaillent sans subsides ou revenus structurels. Financer la Grande Parade est un défi qui s'élève à 33.000 euros. Les deux mouvements invitent les citoyens en phase avec leurs motivations à contribuer au financement de l'événement.

L'argent récolté permettra d'organiser pratiquement la Parade, imprimer le matériel de promotion, financer le concert final au bénéfice de tous… Une récolte de fonds participative (crowdfunding) est ouverte sur www.toutautrechose.be.

Pour en savoir plus ...

> Rendez-vous le dimanche 20 mars à 14h à la Gare du Nord, Bruxelles.

> Munissez-vous d'un parapluie décoré sur le thème de la bonne santé avec les mutuellistes.