Navigation
Retour à Politique

Politiques sociales

Une réforme du crédit-temps, initiée par les représentants des employeurs et des travailleurs fin 2016, est entrée en vigueur en deux étapes, la première en avril dernier et la seconde ce 1er juin. Des avancées en particulier pour les parents et les aidants qui peuvent bénéficier, au fil de leur carrière, de congés plus longs pour prendre soin de leurs proches. L'occasion de faire le point sur ce dispositif dans le secteur privé.

En savoir plus

L’aide juridique, ancien “pro deo”, c’est le droit de bénéficier (presque) gratuitement des services d’un avocat. Plus difficile d’accès et plus totalement gratuite, l’aide juridique demeure un droit important, réservé aux personnes en situation de précarité.

En savoir plus

À l'heure où se met en œuvre le trajet de réintégration professionnelle (1) décidé par la Ministre fédérale de la Santé, l'ASBL Question Santé s'interroge sur les nouvelles politiques de remise à l'emploi qui visent les travailleurs après une absence pour cause de maladie. Une brochure tout public qui invite au débat.

En savoir plus

Il arrive trop souvent que des enfants, voire des bébés, séjournent à l'hôpital pendant plusieurs semaines sans que leur état de santé le justifie nécessairement. Une cinquantaine d'acteurs de la Jeunesse, la Santé et l'Aide à la jeunesse ont été interviewés à ce sujet pour dresser un tableau de la situation et, surtout, proposer des solutions.

En savoir plus

Une proposition de loi d'une députée N-VA, soutenue par le gouvernement fédéral et le CDH, vise la modification du cadre légal autour du secret professionnel. Elle contraindrait les travailleurs des institutions de sécurité sociale à dénoncer activement les personnes suspectées de terrorisme. En passe d'être votée à l'heure d'écrire ces lignes, la loi provoque une levée de boucliers dans le secteur.

En savoir plus