Retour à Politiques de santé

Coronavirus : agences de la MC fermées, mais services assurés!

(c)Belga Image (c)Belga Image

Dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, les mutualités sont reconnues comme un service essentiel par le gouvernement fédéral. La MC met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services et garantir les droits de ses membres. Elle adapte ses services mais reste accessible par téléphone, courriel ou chat.

    


Concrètement, pour respecter les mesures gouvernementales de confinement, toutes les agences de la MC seront fermées. Contactez-nous :
• Par téléphone au 0800 10 9 8 7
• Via notre formulaire en ligne 
• Via le chat en ligne sur le site de la MC

Pour vous protéger et protéger nos collaborateurs, les rendez-vous et visites à domicile sont annulées. La MC s’engage, malgré tout, à tout mettre en œuvre pour donner suite à vos demandes et trouver des solutions appropriées à la situation. L’ensemble de nos boîtes aux lettres seront toujours relevées et les remboursements effectués.
Par ailleurs, l’ensemble des événements organisés par la MC (réunions d'infos, ateliers, conférence...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Les consultations physiques auprès des médecins-conseils sont provisoirement supprimées. Les enquêtes de suivi de l’incapacité de travail sont effectuées par téléphone. Les titulaires en incapacité de travail seront contactés par téléphone. Les entretiens téléphoniques se dérouleront à peu près à l’heure à laquelle le rendez-vous physique était planifié. Pour que ces contacts se déroulent de manière optimale, les affiliés conservent les rapports médicaux de leur médecin traitant ou toute autre information utile à leur disposition.

Une suspicion d’infection au Covid-19, pour laquelle un médecin vous a délivré un certificat par téléphone, lorsque vous présentez des symptômes, peut être reconnue comme une incapacité de travail. Une déclaration d'incapacité de travail simplifiée est mise à disposition par l’Inami aux médecins généralistes. Ce document complété peut vous être transmis soit par mail en format PDF soit par voie postale. Vous devez alors soit transférer directement le pdf à votre mutualité par voie électronique, soit faire un scan ou une photo lisible du certificat et l’envoyer par cette même voie (les adresses mail sont consultables sur le site de la MC). Vous pouvez toujours, bien entendu, envoyer la version papier de ce certificat par BPost. Votre médecin peut aussi envoyer directement cette déclaration simplifiée à votre mutualité.
Pour les consultations effectuées dans le cadre d'un autre diagnostic, le formulaire de déclaration habituel destiné à la mutualité doit être utilisé.
Toutes les informations sur les démarches nécessaires pour déclarer son incapacité à la mutualité sont consultables sur www.mc.be/incapacite 

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos auprès des conseillers mutualistes de la MC, au centre d'appel gratuit de la MC (0800 10 9 8 7) ou sur www.mc.be.