Navigation
Retour à Fiscalité

La redevance télévision supprimée en Wallonie

© Pixabay © Pixabay

Dorénavant, en Région wallonne, il n’y aura plus d’établissement de la Redevance TV. Et ce, pour les périodes imposables qui prennent cours à partir du 1er janvier 2018. Mais la perception de cette taxe est maintenue pour les périodes antérieures. Une invitation à payer peut donc encore arriver dans votre boîte aux lettres.


La redevance télévision est une taxe déclarative ; déclaration qui doit être faite par le particulier ou l'entreprise à de l'acquisition d'un téléviseur, auprès de l'Administration fiscale wallonne. En Régions bruxelloise et flamande, cette taxe n'existe plus.

Jusqu'à ce jour, il y a trois périodes imposables pour la redevance télévision :

  • du 1er janvier au 31 décembre pour les chambres d’hôte, gîtes et logement similaires ; 
  • du 1er avril au 31 mars pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de A à J ; 
  • du 1er octobre au 30 septembre pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de K à Z. 

La décision de supprimer cette taxe à partir de janvier 2018 a été prise par le gouvernement wallon. Cependant pour les périodes antérieures à 2018, la perception de cette taxe est La redevance télévision supprimée en Wallonie maintenue. "Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer pour la période d'un an allant du 1er octobre 2017 au 20 septembre 2018, indique l'Administration wallonne. Il s'agit d'une taxe 2017, intégrée au budget 2017. S’ils s’acquittent de cette taxe tout de suite, c’est la dernière fois qu’ils la payeront."

L’Administration rappelle que le contribuable qui a des arriérés de paiement en termes de TV Redevance, pourra être poursuivi pour le recouvrement. "En effet, ce qui est dû est dû et pour toutes les périodes imposables antérieures à 2018, les procédures actuelles de recouvrement resteront d'application."

Pour en savoir plus ...

Centre d'appels "fiscalité" de l'Administration wallonne : 081/33.00.01, accessible de 9 à 12h

fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be