Navigation
Retour à Éditos

Vivement les vacances !

Vivement les vacances ! © M. Detiffe

Combien d’entre nous n’aspirent pas à cette période tant attendue pendant laquelle on peut vivre à son rythme, choisir de ne rien faire ou au contraire rattraper le temps perdu et parcourir le monde ?

Pourtant, si aujourd’hui le budget vacances est sacré dans un tiers des familles, il est frappant de noter que moins d’un Belge sur deux a les moyens de s’offrir cette bulle. Les offres du marché sont bien souvent peu adaptées aux personnes moins valides ou en situation de handicap. La Mutualité chrétienne et ses associations partenaires se mobilisent pour permettre à chacun de profiter de ces moments de détente…bons pour la santé.


Depuis près de 60 ans, la MC a posé un choix fort en organisant des vacances sociales qui s’inscrivent dans l’éducation à la santé et créent des moments privilégiés qui contribuent au bien-être physique, mental et social. En effet, ils offrent des temps et des lieux de convivialité, de rencontre, de détente. Depuis toujours aussi, le rôle de nos associations et des volontaires qui s’y engagent est au cœur de ce projet de démocratisation des loisirs.

Parce que la santé n’est pas qu’une question médicale

Avec le temps, le schéma de vacances mutuellistes orientées vers les préoccupations curatives au "grand air" a laissé la place à des formules d’évasion pour tous qui combinent – suivant les publics et les destinations – détente, apprentissage de la vie collective, développement des compétences sociales, de prévention, de renforcement de l’estime de soi, tant pour les participants que pour les milliers de volontaires qui se forment et s’engagent pour rendre possibles ces projets de qualité.

Comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-même, l’offre est variée et pour tous les publics. Avec Jeunesse & Santé, les enfants à partir de 3 ans jus qu’aux jeunes adultes ont l’occasion de participer aux camps et séjours organisés par les 4000 volontaires formés. Les enfants y vivent une expérience de groupe, développent de nouveaux talents, gagnent en autonomie…, en un mot, grandissent.

Pour les 50 ans et plus, Énéo fait une offre qui met l’accent sur le maintien d’une vie sociale et collective pour les aînés, soit via des séjours de proximité (avec un encadrement spécialisé et rassurant pour les moins autonomes), soit via des projets humanitaires spécifiques qui peuvent aller jusqu’à emmener leurs participants au cœur de l’Afrique.

Avec Altéo, les personnes dont l’état de santé nécessite un soutien au quotidien ont la chance de pouvoir partir à l’aventure sans se soucier de cette difficulté. Ainsi, des groupes ont fait l’expérience du Chemin de SaintJacques de Compostelle. Certains des séjours sont organisés à Nivezé qui offre une infrastructure tout à fait adaptée pour les situations les plus lourdes.

Pour proposer cette chance au plus grand nombre, la MC et ses partenaires offrent aux membres en ordre de cotisation des réductions annuelles intéressantes.

Notre partenaire Intersoc présente lui des formules de vacances qui permettent de partir en famille ou de voyager tranquillement à deux, à la montagne, à la plage, ou encore en city trips à Prague ou à Rome… Le catalogue vous permet d’imaginer et de concevoir vos vacances à la carte, selon vos goûts.

Toute cette offre démontre l’attention que porte la MC aux publics plus fragilisés et l’importance que revêt le maintien de nos formules de vacances sociales, au sein de nos avantages en assurance complémentaire. À l’heure où le Gouvernement fédéral cherche à démanteler à tour de bras aussi bien la sécurité sociale que les mécanismes de solidarité interpersonnelle, nous sommes fiers de concrétiser nos valeurs au quotidien et d’en faire profiter le plus grand nombre.