Retour à Éditos

Quand la MC aide à aider

Quand la MC aide à aider © M. Cornélis

La Mutualité chrétienne possède certaines facettes moins connues et pourtant de grande valeur ajoutée. C'est notamment le cas du travail réalisé par son service social dans le domaine du maintien à domicile. À l'approche du 21 mars, journée des travailleurs sociaux, ouvrons la porte sur cette réalité proche de bon nombre d'entre nous.


"Quand je serai grand…". Aucun enfant, en prononçant ces mots, ne pense jamais qu'au moment d'être adulte, ses parents auront avancé en âge eux aussi.

"Quand ils seront grands…". Aucun parent n'imagine se retrouver un jour tiraillé entre les besoins de ses enfants, devenus ou en passe de devenir adultes, et ceux de ses propres parents vieillissants. Il doit la plupart du temps continuer à assumer une vie active et, parfois, prendre soin aussi de petits-enfants. Quand les besoins des grands enfants s'ajoutent à ceux de parents âgés, on parle de génération "sandwich". Cette analogie reflète peut-être aussi le sentiment d'être mangé par tous ces besoins familiaux.

Nous avons tous des exemples concrets autour de nous de ceux qu’on appelle de façon générique des "aidants proches". La prise en charge des parents n'est en fait qu'une des nombreuses situations possibles : sont "aidantes" toutes les personnes qui accompagnent ou aident un proche confronté à une maladie, un handicap ou encore une perte d’autonomie. En Belgique, on évalue à 10% de la population le nombre de ces aidants.

Dans les années à venir, le nombre de ces "aidants proches" apportant un soutien à leurs parents ou à un proche, ne pourra qu'aller croissant. Ce n'est un secret pour personne : la population vieillit. Les parents peuvent vivre vieux, très vieux même, et cela est "tant mieux", pour autant que ce soit dans de bonnes conditions pour chacun. De plus en plus, les places en maisons de repos seront rares et chères. Le maintien à domicile, assorti des aides et soins indispensables à prodiguer est une solution incontournable et, pour beaucoup, souhaitée.

Une bonne surprise

Les aidants proches confrontés à cette situation ont eux aussi besoin d'aide. C'est ce soutien qu'apporte la MC à travers son service social. Non pas en répondant de façon directe aux besoins de soins, d'aménagement du domicile… mais pour guider, faciliter l'accès aux services qui développent chacun leur propre expertise et compétence. Car il en existe beaucoup, notamment parmi les partenaires de la MC. Nos assistants sociaux font bénéficier la population de leur connaissance approfondie et locale de ce réseau de services. Ils peuvent ainsi conseiller au mieux et veiller par ailleurs à ce que la personne aidée à domicile bénéficie de toutes les réductions et aides financières auxquelles elle peut prétendre, que ce soit au sein de l’assurance soins de santé et indemnité obligatoire, l'assurance complémentaire de la mutualité, d'éventuelles aides communales ou régionales régionales… Ils offrent aussi une écoute et un suivi dans le temps, éléments précieux dans le soutien apporté à l'aidant proche.

Ce rôle du service social est sans doute méconnu. Lorsque l'on pense au service social, on imagine plutôt y faire appel en cas de difficultés financières ou administratives, pour soimême. Cette fonction de passerelle vers les services facilitant la vie à domicile est souvent une (bonne) surprise pour les personnes qui se retrouvent dans cette situation délicate survenant parfois brusquement.

Outre cette excellente connaissance de terrain, la Mutualité chrétienne a bien compris l'importance de créer des connexions, des collaborations entre les acteurs du domicile, dans l'intérêt des bénéficiaires et de leur entourage, dont leurs aidants proches. En province de Luxembourg notamment, elle est ainsi à l'initiative de rencontres régulières dont émergent des projets innovants ou tout simplement une meil leure connaissance de chacun des acteurs et, ainsi, une plus grande cohérence sur le terrain.

Proches malgré les distances L'étendue du territoire dans toutes les régions rurales représente un défi quotidien pour les intervenants du domicile comme pour la MC qui cherche à rendre ses services proches de la population. On n'imagine pas le nombre de kilomètres parcourus afin de desservir toutes les personnes qui en ont besoin. Les métiers du domicile sont nombreux : infirmières, aides familiales et ménagères, gardes malades, ergothérapeutes et techniciens-livreurs de matériel pour l'aménagement du domicile, livraison de repas… Et ce, sans parler des prestataires de soins, médecins ou encore kinésithérapeutes, qui se déplacent également au domicile de leurs patients.

Le service social se rend fréquemment au domicile, mais il offre surtout un service de proximité en proposant des possibilités de rencontre dans de nombreuses agences de la MC, ainsi qu'une accessibilité par téléphone.

La Mutualité chrétienne continuera à s'investir avec force et conviction dans cet important champ d'action et ce, à travers le soutien apporté à ses partenaires du domicile, ainsi que via le service de proximité offert par ses assistants sociaux. Ce faisant, elle soutient non seulement les personnes qui désirent ou n'ont d'autre choix que de rester chez elles, mais aussi leurs familles et entourage, ces "aidants proches" dont le rôle est si important.