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Mutualités et soignants : partenaires pour la santé de tous

Mutualités et soignants : partenaires pour la santé de tous © M. Detiffe

Depuis fin janvier, l’accord médico-mutualiste (1) attend de connaître le sort qui lui sera réservé. Comme pour de nombreux sujets impliquant gouvernement, prestataires de soins et mutualités, un écho en a été donné dans la presse. Dans le secteur des soins de santé, les enjeux sont énormes, et les tensions qui en découlent captent facilement l’attention. Est-ce pour autant que mutualités et soignants ne collaborent pas dans leur travail quotidien, dans l’intérêt de leurs affiliés/patients ?


Fort heureusement et même s’ils sont peu médiatisés, les exemples de contacts positifs entre mutualités et prestataires de soins sont légion. Chaque jour, ceux-ci sont nombreux à faire appel à la mutualité concernant les dossiers de leurs patients. Face aux diverses législations assorties de listes de critères, codes, autorisations…, la MC apporte un soutien pour accompagner au mieux chaque situation particulière. Et elle va aussi plus loin !

Mieux connaître…

Consciente de l’importance de ces relations mutualités-soignants, la MC a souhaité approfondir sa connaissance de leurs besoins. Ainsi, fin 2014, elle a interrogé plus de 360 médecins, infirmières, kinés, logopèdes et dentistes, dont près d’un quart lors de discussions en face à face.

Cette enquête a révélé que la MC jouit d’une bonne notoriété et est généralement reconnue et appréciée pour la qualité des réponses et informations dispensées. Par ailleurs, les répondants ont souligné la lourdeur des aspects administratifs dans leurs métiers, alors qu’ils souhaiteraient pouvoir consacrer leur temps entièrement à leurs patients. La demande de soutien face aux nouvelles législations et technologies est apparue très clairement.

Ils ont aussi indiqué l’importance de pouvoir entrer en contact avec la mutualité régionale de leur patient, de préférence par e-mail ou par téléphone. Enfin, ils se sont largement dits prêts à relayer des supports de prévention santé proposés par la mutualité.

…pour mieux agir

Depuis lors et tenant compte de ces enseignements, les initiatives de la MC en lien avec les prestataires de soins se sont amplifiées. Des pages web (2) leur fournissent diverses informations concernant la nomenclature, les directives en soins de santé, des outils et documents utiles, etc. Des newsletters rassemblent les actualités du secteur des soins infirmiers. Une formation pour les collaborateurs MC vise à améliorer la qualité de leur communication avec les acteurs de santé.

Différentes actions proactives sont également menées à une échelle plus locale, comme des sessions d’information pour les médecins généralistes, les kinés ou encore les logopèdes, avec une attention particulière pour les jeunes diplômés. Outre le partage de l’expertise de la MC, ces rencontres amènent une meilleure compréhension des réalités respectives, humanisent les contacts… et font régulièrement émerger de nouveaux projets.

Ainsi, par exemple, en province de Luxembourg, outre l’organisation de rendez-vous de ce type et la mise en place d’une ligne téléphonique et adresse e-mail dédicacées, les médecins généralistes (et les kinés depuis peu) ont aussi leurs newsletters : réponses à des questions fréquentes, actualités, astuces pour améliorer les transmissions d’informations vers la mutualité régionale, propositions de rencontres… les sujets sont sélectionnés pour la plus-value apportée au soignant et, par ricochet, au patient.

Des exemples ? Un conseil pour remplir un document de façon conforme à la réglementation peut accélérer le processus et permettre à la mutualité de rembourser l’affilié plus rapidement. Une information à propos des services de garde d’enfants malades, de répit pour les aidants proches, de transport des malades,… peut enrichir le champ des solutions proposées à un patient.

Enfin, du côté de la prévention santé, on citera en exemple l’excellente collaboration avec les dentistes qui, à travers la Wallonie et Bruxelles, relayent depuis trois ans avec enthousiasme le livret de jeux de la MC "Phil chez le dentiste". Cet abécédaire présente l’univers des soins dentaires, souvent impressionnant pour les enfants.

Créer ensemble, pour les patients

On le voit, les terrains de collaboration sont multiples et concrets. À l’avenir, ils ne manqueront pas de se développer encore autour de la motivation commune d’améliorer la santé des affiliés/patients. Dans l’accompagnement de chacun vers une gestion active de sa santé au quotidien, mutualités et soignants ont un rôle à jouer. Ces rôles sont d’autant plus efficaces quand ils sont concertés.

L’ensemble des actions menées jusqu’ici et des relations de confiance que la MC pourra encore tisser localement avec les prestataires de soins constituent des bases utiles pour conjuguer ensemble la santé au futur, et ce, au bénéfice de tous.