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L'hospitalisation a un coût... il ne doit pas être tabou !

L'hospitalisation a un coût... il ne doit pas être tabou ! © M. Detiffe

Comme chaque année à l’occasion de la journée européenne des droits du patient, la MC refait le point sur cet enjeu très important à nos yeux. Cette année, focus est mis sur un aspect spécifique : le droit d'être informé des conséquences financières d'un traitement à l'hôpital. En Belgique, à peine plus d'un hôpital sur trois propose sur son site Internet un module permettant au patient d'estimer le coût de son séjour à l'hôpital. Et sur place, les informations restent difficiles à obtenir. La MC souhaite accompagner au mieux les patients dans ses recherches et plaide pour plus de clarté.


Les patients ont des droits. La loi le reconnait officiellement depuis 2002. Parmi ceux-ci, citons les droits de bénéficier de prestations de soins de qualité, de choisir librement son prestataire, d’être informé sur son état de santé, de disposer d’un dossier tenu à jour, d'être assuré de la protection de la vie privée, ou encore de pouvoir introduire une plainte auprès d’un service de médiation.

À la MC, nous avons conscience que chacun de nos membres peut devenir un jour "patient". Nous travaillons quotidiennement à la défense de leurs droits et mettons en place des dispositifs efficaces afin de leur assurer le meilleur accompagnement possible. Cette mission, nous l'envisageons comme un travail d'équipe. Nous la menons à bien en collaboration avec nos conseillers mutualistes et nos partenaires.

Des coûts trop obscurs

Régulièrement, nos membres nous interpellent sur la question du coût des traitements médicaux et/ou des hospitalisations. Les montants à payer peuvent être une mauvaise surprise, parfois plus élevés qu’attendu. L'incertitude quant aux coûts des soins à envisager n’est, à notre avis, pas normale. Sans vouloir faire des raccourcis trop audacieux, rappelons cependant que quand nous entreprenons des travaux ou prévoyons un achat, nous savons en général à quoi nous attendre. Nous disposons d'une estimation des coûts. Pourquoi dès lors, en matière de soins de santé, la question du coût est-elle encore trop souvent taboue ? S’il est clair que la relation de confiance avec le prestataire de soins prime pour la majorité des patients, cela ne doit pas occulter l’information financière. Sur ce terrain, trop souvent les patients restent avec des questions qu’ils n’osent finalement pas poser à leurs soignants.

Des progrès encourageants… mais insuffisants

Il y a 5 ans, la MC avait mené une enquête pour repérer les informations mises à disposition des patients par les hôpitaux.

Cette année (octobre 2017 à janvier 2018), cette enquête a été réactualisée. Les résultats et les évolutions constatés sont encourageants mais pas encore suffisants. Les sites Internet des hôpitaux proposent pratiquement tous (97%) une information sur la facture d’hôpital. Près de quatre sites sur cinq abordent également la question des suppléments de chambre et d’honoraires. Neuf sur dix énumèrent les droits des patients, huit sur dix publient la déclaration d’admission, ce document que le patient doit compléter et signer au plus tard au moment de son admission.

Par contre la question de la prévisibilité des coûts est encore peu abordée. Sur les 99 sites passés à la loupe, 35 disposent d'un module permettant aux patients de réaliser une estimation des coûts de leur séjour.

À noter que dans beaucoup d’établissements hospitaliers qui ne disposent pas d'un module sur Internet, il est néanmoins possible d'obtenir une estimation des coûts de son hospitalisation. Mais pour le patient, entreprendre ces démarches n'est cependant pas toujours aisé. L’information préalable et proactive devrait être la règle. Même s’il est évident que tout n’est pas prévisible dans les moindres détails.

La MC a plaidé déjà pour davantage de transparence financière. Des négociations ont eu lieu avec les prestataires de soins et un accord a été obtenu. Ainsi, les hôpitaux devraient bientôt (normalement d'ici le début de l'année prochaine) proposer aux patients une estimation des coûts pour les traitements les plus courants. À nos yeux, il faut cependant aller plus loin. Ainsi, la MC plaide également pour la mise en place d’un point de contact clair et accessible au sein de l’hôpital. Un lieu de référence auquel les patients pourraient s’adresser pour toutes leurs questions d’ordre financier. De même, il serait important d’élaborer des trajets d’information pour le patient : à quel moment communiquer et quels types d'informations transmettre ?

Oser !

La MC est bien consciente qu'en matière de transparence financière, la responsabilité est partagée. Les hôpitaux ne sont pas les seuls acteurs impliqués. Les médecins et les mutualités ont un rôle à jouer. Mais au coeur de cette question, il y a le membre, le patient. Celui-ci ne devrait jamais hésiter à demander des informations. Il devrait se sentir légitime à revendiquer son droit à une information détaillée et préalable.