En bref

Climat : Namur interroge ses habitants

Le 02.12.2021

La Ville de Namur a lancé son panel citoyen pour le climat. Son rôle : établir des propositions concrètes pour faire face aux changements climatiques à l'échelon local, dans le cadre du plan wallon Air Energie Climat 2030. 20 panélistes et 10 suppléants de 11 à 70 ans ont été tirés au sort parmi 128 candidats. Ils participeront à plusieurs ateliers sur différentes thématiques : alimentation durable, énergies renouvelables, mobilité... La clôture de cette consultation est prévue en juin 2022. 

En savoir plus

Tests Covid : près d'un milliard d'euros

Le 02.12.2021

737 millions d'euros ont été consacrés aux tests de détection du Covid en 2021, estime l'Inami, soit près de la moitié du milliard et demi d'euros dépensés pour l'ensemble des mesures anti-Covid cette année. L'immense majorité du budget prévu pour les tests est consacrée aux tests PCR (713 millions d'euros). 5,3 millions de tests anti-Covid ont également été remboursés par l'Inami en 2020, soit une dépense de 230 millions d'euros. Les coûts totaux supportés par l'État pour les tests de détection du Covid-19 approchent donc le milliard d'euros depuis le début de la crise.

En savoir plus

Plateforme pour les associations LGBTQI+

Le 02.12.2021

En partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Maisons Arc-en-Ciel ont créé PraTIQ, une plateforme dédiée aux associations actives auprès des publics transgenre, intersexe et queer en Wallonie. Au moyen de fiches, la plateforme apporte des informations pratiques aux personnes concernées mais aussi aux professionnels de la santé, ainsi qu'à un public se posant des questions sur les appellations employées.

En savoir plus

Le VIH en diminution

Le 02.12.2021

En 2020, 727 nouveaux cas de contamination au VIH ont été diagnostiqués en Belgique, selon le dernier rapport annuel de Sciensano. Cela représente une baisse de 21% par rapport à l'année précédente. Pour l'Institut de santé publique, le phénomène serait dû à la baisse des interactions sexuelles due aux périodes de confinement. Cependant, Sciensano signale aussi que cette diminution coïncide avec la réduction de l'activité de dépistage durant ces périodes. L'épidémie de VIH en Belgique touche un public de plus en plus varié, poursuit l'Institut, qui préconise que les stratégies de prévention et de dépistage ainsi que les soins soient inclusifs et accessibles à toutes les populations touchées.

En savoir plus

Masques : une mesure efficace

Le 02.12.2021

Une "méta-étude" parue dans le British Medical Journal démontre l'efficacité du port du masque face à la propagation et la contamination au Covid-19. L’analyse globale de 6 études - portant sur 2.627 personnes atteintes du Covid-19 et 389.228 participants - examinant l'effet du port du masque a montré une réduction de 53% du taux d’incidence de la maladie. Par comparaison, l’analyse de 5 études - réalisées auprès de 2.727 personnes atteintes du virus et 108.933 participants - ayant examiné l’effet de la distanciation physique sur l’incidence du Covid, conclut à une réduction de 25%. Une efficacité moindre sans doute liée à la propagation du virus par aérosol.

En savoir plus

Alternatives à la surconsommation

Le 18.11.2021

En réaction au Black Friday, le Green Friday veut secouer les consciences et proposer des alternatives durables, locales et solidaires à l'hyper-consommation. Le 26 novembre, la fédération Ressources mobilise les entreprises sociales et circulaires actives dans la réparation, la réutilisation et la valorisation de nos objets pour faire prendre conscience au consommateur de l’impact économique, social et environnemental de ses achats et lui montrer que chaque geste compte : emprunter, donner, réparer, recycler ou tout simplement acheter en seconde main.

En savoir plus

Pas claires les infos santé

Le 18.11.2021

Un Belge sur trois éprouve des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser les informations liées à sa santé. C'est ce qui ressort d'une enquête menée dans 17 pays européens et coordonnée chez nous par l'UCLouvain auprès de 1.000 Belges âgés de 18 ans et plus. Les participants pointent de manière négative les informations fournies par les médias qui ne permettent pas de savoir comment se protéger contre des maladies. Autre difficulté : comparer les avantages et inconvénients de différents traitements médicaux. En revanche, les répondants comprennent relativement bien les informations émanant du personnel soignant. "En matière de santé, le véritable défi est de tracer son chemin dans une montagne d'informations, parfois fausses, parfois floues, et de parvenir à faire le tri, explique Stephan Van den Broucke. Le chercheur de l'UCLouvain plaide pour la poursuite des efforts d'éducation à la santé, avec une attention particulière aux personnes vulnérables, comme les migrants et les personnes âgées.

En savoir plus

Un nouveau site internet pour Enéo

Le 18.11.2021

En surfant sur eneo.be, vous découvrirez une nouvelle "vitrine" d'Enéo, le mouvement social des aînés de la MC. Le site est doté d’une interface simple et lisible et d’une structure plus accessible. Parcourir les dernières actualités du mouvement, s’inscrire à une activité ou un séjour, feuilleter ses magazines ou encore s’engager comme volontaire, c’est possible en seulement quelques clics !

En savoir plus

Assurances facultatives de la MC

Le 18.11.2021

Les personnes qui ont souscrit une assurance facultative à la MC (Hospi +, Hospi +100, Hospi +200 et Dento +) verront la date de perception de leurs primes modifiée en cette fin d'année, pour des raisons techniques. Les personnes qui paient par virement recevront les informations durant la 2e quinzaine de novembre par courriel ou début décembre par courrier (selon le canal préalablement choisi par elles). Pour les personnes qui paient par domiciliation, le prélèvement sur leur compte bancaire aura lieu le 10 décembre.

En savoir plus

Une allocation pour fuir les violences conjugales

Le 04.11.2021

Tous les neuf jours, en Australie, une femme est tuée par un partenaire abusif et violent. Pour éviter ces drames, l'État australien a fait entrer en vigueur depuis le 19 octobre, un droit d'allocations d'un montant de 5.000 dollars pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter le domicile et de se reloger. Si l'initiative est saluée par certains, d'autres comme Mary Cooks, directrice du Victorian Women's Trust, nuance cette mesure qui "ne s'attaque pas aux racines profondes du problème."

En savoir plus