En bref

Les 20 km de Bruxelles

Le 07.02.2019

Allier sport et solidarité en participant aux 20 km de Bruxelles, c’est ce que propose Solidarité Mondiale, l’ONG du MOC. Plusieurs avantages sont proposés aux coureurs motivés en échange de leurs kilomètres sponsorisés : accueil dans une salle réservée avec les dossards préparés, vestiaires, toilettes et douches, dépôt sécurisé, fruits et sandwiches. Les pré-inscriptions pour les groupes commencent le 11 février, plus d’un mois avant les inscriptions individuelles. Une manière de s’assurer d’obtenir un dossard pour participer à cet événement qui fêtera ses 40 ans. Une participation de 30 euros est demandée pour les frais d’inscription officiels et pour le soutien logistique. Les participants s’engagent à récolter au minimum 25 euros de parrainages.

En savoir plus

Alimentation saine et de qualité

Le 07.02.2019

Infor Santé (Service de promotion de la santé de la MC) publie une nouvelle brochure "Saine Attitude – Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?". Destiné aux adultes en contact quotidien avec des enfants (parents, grands-parents…), les objectifs de ce dépliant sont multiples : développer chez les adultes leur capacité à faire des choix éclairés en matière d’alimentation équilibrée, permettre une prise de recul par rapport aux idées reçues liées à l’alimentation ainsi qu’éveiller la curiosité par rapport à la diversité alimentaire.

En savoir plus

Dossier pharmaceutique partagé

Le 07.02.2019

Plus de 7,5 millions de Belges adhèrent désormais au dossier pharmaceutique partagé (DPP), selon l'association pharmaceutique belge (APB). Ce service gratuit, lancé il y a cinq ans, permet au pharmacien "habituel" de partager avec l'ensemble de ses confrères belges les données de médication d'une personne. En cas de besoin, les pharmaciens sont alors en mesure de donner des conseils avisés et personnalisés. Ils sont plus à même d'écarter tout risque d'incident, comme un problème d'interaction entre deux médicaments, par exemple. Pour activer son DPP, il faut s'enregistrer sur le site internet du SPF Santé publique, via l'application "itsme" ou via les prestataires de soins, les médecins et les hôpitaux.

En savoir plus

Intervention majorée en soins de santé

Le 07.02.2019

Les bénéficiaires de l'intervention majorée (statut BIM) paient moins pour leurs soins de santé (consultations médicales, soins infirmiers, kinésithérapie, médicaments…). Ils bénéficient aussi d’autres avantages tels que des tarifs préférentiels pour les transports en commun, une allocation de chauffage ou un tarif téléphonique social (sous certaines conditions)… La MC a édité une fiche info qui explique qui peut bénéficier de l'intervention majorée et quelles démarches éventuelles sont à réaliser auprès de la mutualité.

En savoir plus

Des étincelles de qualité de vie

Le 24.01.2019

La Fondation Portray lance un nouvel appel à projet pour le Fonds Étincelles. Il s’agit d’un Fonds de solidarité créé pour soutenir des projets individuels pour une meilleure qualité de vie pour des personnes fragilisées par le handicap et par des moy ens financiers précaires. Ce Fonds soutient des activités, des projets, des achats qui vont augmenter la qualité de vie d'une personne et s'intégrer dans son projet de vie. Le montant du soutien individuel peut varier entre 50 et 1.000 euros.

En savoir plus

Fin des raccordements en plomb

Le 24.01.2019

Le gouvernement wallon a adopté un projet d'arrêté visant à supprimer les derniers raccordements en plomb alors que l'Union européenne a fixé la concentration maxi male en plomb dans l'eau du robinet à 10 microgrammes/litre. Selon le rapport sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, la Wallonie compte 13.000 raccordements en plomb sur 1,5 million de raccordements. S'il devait subsister encore un raccordement en plomb en contact avec l'eau à partir du 1er janvier 2022, un contrôle de la qualité de l'eau du robinet de la cuisine sera réalisé annuellement jusqu'au remplacement définitif du raccordement con cerné.

En savoir plus

Enquête auprès des psychologues et pédagogues

Le 24.01.2019

Ces dernières années, de nombreux changements sociétaux ont eu un impact sur le travail des psychologues et des pédagogues. Afin de répondre à ces évolutions, les universités belges, en collaboration avec la Commission des Psychologues, ont uni leurs forces pour mener une enquête à grande échelle. Celle-ci s’adresse aux personnes ayant obtenu un diplôme en psychologie ou en sciences de l'éducation, quel que soit l’endroit où elle travaille, et même si elle ne travaille pas actuellement. L'objectif est d'avoir un aperçu du champ professionnel des psychologues et pédagogues sous toutes ses facettes.

En savoir plus

Attention aux risques de brûlures

Le 24.01.2019

Les batteries en lithium-ion présentes dans les e-cigarettes, vélos électriques, voitures électriques, smartphones, ordinateurs portables et brosses à dents électriques contiennent une quantité d’énergie beaucoup plus importante que les batteries traditionnelles, mais elles peuvent s’enflammer spontanément, voire exploser. La fondation des brûlés détaille, dans une brochure, quelques conseils pour éviter les accidents. Des exemples ? Certains produits achetés à moindre coût à l’étranger n’offrent aucune certitude de qualité. Il est important de suivre les instructions du fabricant et d’utiliser le chargeur original livré avec l’appareil. Les appareils doivent refroidir après une utilisation de longue durée. Lorsque la batterie est chargée, il est nécessaire d’enlever la prise.

En savoir plus

Recommandations aux patients

Le 10.01.2019

Comment utiliser les médicaments de façon rationnelle dans le traitement de fond de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou de l’asthme de l’adulte ? Les médicaments soulagent les symptômes, réduisent le risque de crises sévères et améliorent la qualité de vie. Le traitement ne peut être efficace que si les médicaments sont utilisés correctement. Leur efficacité dépend également d’autres mesures plus générales qui contribuent à garder la maladie sous contrôle. Pour en savoir plus, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (l'INAMI) propose des dépliants et des brochures, téléchargeables gratuitement sur leur site, à l'intention des patients sur l'usage des médicaments pour ces deux maladies.

En savoir plus

Sans gluten et tellement bon

Le 10.01.2019

Dans le but de sensibiliser les restaurateurs de demain aux spécificités des besoins de leurs futurs clients, intolérants ou allergiques à certaines denrées, la Société belge de la coeliaquie ASBL a collaboré avec des écoles hôtelières et leurs jeunes cuisiniers pour organiser un concours de recettes de cuisine exclusivement sans gluten. Le livre "Sans gluten et tellement bon" rassemble plus de 100 préparations sans gluten (et sans lactose pour certaines) classées par thème et des conseils pour cuisiner sans gluten. Il contient en outre des recettes de chefs belges et celle de l'étudiante en hôtellerie restauration, Wendy Gallois, du Collège de la Lys à Comines, qui a gagné le premier prix du concours.

Plus d'infos : https://vivresansgluten.be • 29 EUR • sansglutenettellementbon@gmail.com

En savoir plus