Navigation

En bref

À films ouverts

Le 20.09.2018

La treizième édition du concours "À films ouverts" est lancée. En donnant la parole aux citoyens et aux associations, ce concours est un rendez-vous de l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme. Dès à présent, l’édition 2019 du concours courts métrages est lancée. Au travers de ce concours, Média Animation invite ceux qui ont des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés, … à s’exprimer. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances. L’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème "Pour l’interculturalité, contre le racisme" de cinq minutes maximum. Le concours est ouvert à tous.

En savoir plus

Couples mixtes

Le 20.09.2018

Les couples mixtes ne semblent plus choquer aujourd’hui. Les histoires d’amours métissées sont-ils pour autant mieux acceptés que par le passé ? Le regard social sur les relations mixtes a-t-il réellement évolué ? Comment les intéressés eux-mêmes arrivent-ils à surmonter leurs différences ? Que transmettent- ils à leur progéniture ? Comment trouvent-ils le juste équilibre pour que la mixité fonctionne entre eux ? La brochure "Couples mixtes... Une clé du vivre ensemble ?", réalisée par l'ASBL Question santé, fait le point sur ces différentes interrogations.

Infos : la brochure est disponible gratuitement auprès de l'ASBL Question Santé • 02/512.41.74 • info@questionsante.org.

En savoir plus

Législation sociale

Le 20.09.2018

L’édition du "Guide de législation sociale 2018" vient de paraître. Cet ouvrage de référence (plus de 500 pages), vous guidera à travers le droit du travail et de la sécurité sociale. Vous y trouverez, entre autres, tous les détails sur les mesures en matière d’emploi et de formation qui ont été partiellement ou totalement régionalisées suite à la sixième réforme de l’État. L’accord interprofessionnel 2017-2018 est également détaillé ainsi que les quelques modifications relatives au thème de l’organisation du travail.

Le guide est publié en français, néerlandais et allemand. Il est disponible en version électronique sur le site de la CSC ou en version papier (6 EUR : affiliés CSC et les écoles ou 12 EUR : non-affiliés).

En savoir plus

Please Stand Up !

Le 20.09.2018

La Ligue cardiologique belge lance une campagne de prévention à destination des entreprises de Belgique, contre la sédentarité au travail. Son nom ? Please Stand Up ! Elle propose une façon originale de rompre activement avec la routine quotidienne au bureau, notamment en faisant des réunions … debout ! Avec cette campagne, la Ligue cardiologique belge propose également un kit didactique et un dossier pédagogique pour apprendre les moyens simples et efficaces de résistance antisédentarité.

En savoir plus

Environnement et santé

Le 06.09.2018

L'actualité 2018 a été marquée par ces comités de parents bloquant la rue de l'école de leurs enfants afin de sensibiliser les automobilistes à la pollution atmosphérique… En matière de santé/environnement, il y a bien d'autres sujets de préoccupation : pesticides dans l'air et l'alimentation, perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques et la nourriture, nuisances sonores, moisissures à domicile, radon, etc. Dans sa dernière édition, le magazine Symbioses, spécialement destiné aux intervenants scolaires et éducatifs, met l'accent sur le couple environnement et santé. Mais, comme d'habitude, en parlant surtout des solutions, des innovations et des remèdes pédagogiques.

En savoir plus

Métiers en pénurie

Le 06.09.2018

Le Forem (en Wallonie), Actiris (en Région bruxelloise) et le VDAB (en Flandre) ont chacun mis à jour la liste des métiers en pénurie et fonctions critiques dans leur région. Du boucher à l'informaticien en passant par l'opticien, le chauffagiste ou le maître d'hôtel, il y en a pour tous les goûts. Ces listes peuvent guider les jeunes qui se cherchent un avenir professionnel. Elles sont utiles aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaitent se former à un de ces métiers. Dans cette optique, la reprise des études de plein exercice donne droit à une dispense de disponibilité. En Wallonie, depuis ce 1er septembre, une prime de 350 euros sera accordée à tout demandeur d'emploi qui réussira une formation dans un métier en pénurie.

En savoir plus

Dépistage du radon chez soi

Le 06.09.2018

Le radon est un gaz radioactif qui se trouve naturellement dans le sol et peut se diffuser dans les habitations. Il est la 2e cause de cancer des poumons. Le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon est de faire un test à l’aide d’un détecteur placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison. La mesure s'effectue pendant trois mois. Une campagne nationale se déroule du 1er octobre au 31 décembre pour encourager les citoyens à mesurer le radon dans leur habitation et à entreprendre les éventuelles actions de remédiation. La commande du détecteur (20 euros) doit se faire avant le 31 décembre.

En savoir plus

Mer du Nord

Le 06.09.2018

Une nouvelle campagne du WWF incite à participer à une consultation publique pour réclamer plus d’espace pour la nature en mer du Nord. Cette consultation permet de donner son avis sur le nouveau plan d'aménagement des espaces marins proposé par le gouvernement. La mer du Nord abrite plus de 2.100 espèces de plantes et animaux. Malgré la reconnaissance de l'Europe de certaines zones riches en biodiversité, le statut de protection existe surtout sur papier. Des activités potentiellement destructrices comme la pêche, l'extraction de sable ou les exercices militaires s'y poursuivent sans restriction. Le WWF réclame plus d'espace pour protéger la biodiversité de la mer du Nord.

En savoir plus

Trop de logopèdes

Le 02.08.2018

La Commission de planification "Offre médicale" a publié une étude et un avis relatif à la situation deslogopèdessur le marché du travail. Elle conclut qu'ils y sont trop nombreux. La Belgique est le pays qui dispose du plus grand nombre de logopèdes par 10.000 habitants : 7,4 pour 10.000 habitants en 2015. Aux Pays-Bas, la densité était de 4,7. En France et au Royaume-Uni, elle est respectivement de 3,0 et de 2,3 pour 10.000 habitants. La Commission appelle les organisations professionnelles, les établissements d'enseignement et les décideurs à prendre conscience de ce problème et à mieux coordonner l'offre et la demande de logopèdes.

En savoir plus

Soins palliatifs

Le 02.08.2018

La Fondation Roi Baudouin consacre cette année 300.000 euros au soutien de 14 projets de soins palliatifs répondant à de nouveaux besoins, d'une part, de soins dits intermédiaires - offre de soins entre le domicile et l'hôpital ou la maison de repos et de soins – et, d'autre part, autour de publics spécifiques : jeunes, personnes d'origine étrangère, personnes souffrant d'un handicap… Parmi les projets soutenus, il y a la Cité Sérine qui, à Schaerbeek, prend en charge de jeunes patients palliatifs issus de l’immigration.

En savoir plus