En bref

Un trajet de soins "Covid long"

Le 07.07.2022

Les personnes souffrant d’un Covid long vont enfin pouvoir bénéficier d’un trajet de soins spécifiques, sans ticket modérateur ni suppléments d’honoraires. Dès le mois prochain, la première partie de cette convention prévoit de rembourser les soins de kinésithérapie, de logopédie et/ou psychologique, et, si nécessaire, des soins de diététique et/ou d'ergo thérapie. Cette prise en charge mono ou multidisciplinaire pourra être prescrite par le médecin généraliste qui établira également un plan de traitement et des objectifs sur mesure, établis en collaboration avec le(s) prestataire(s) de soins concerné(s) et le ou la patiente.

En savoir plus

Environnement de travail sûr et salubre

Le 01.07.2022

À la Conférence internationale du travail à Genève, syndicats, employeurs et pouvoirs publics sont arrivés à un accord pour reconnaître la sécurité et la santé au travail comme une norme fondamentale du travail. Dans le monde, 1,9 million de personnes perdent la vie chaque année à cause de leur travail. 90 millions d’années de vie en bonne santé sont perdues à la suite de risques liés au travail et 360 millions de personnes sont victimes d’un accident de travail. Tous les pays qui font partie de l’Organisation internationale du travail sont tenus de respecter ce droit à un environnement de travail sûr et salubre. Les violations de ce droit feront l’objet d’une surveillance renforcée. 

En savoir plus

Indépendant : quelle pension ?

Le 07.07.2022

Il était déjà possible, sur mypension.be, de calculer l’impact d’un nouveau travail de salarié sur le montant de sa pension. Dorénavant, c'est également réalisable pour un travail d’indépendant à titre principal. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de simuler les scénarios suivants :
• Débuter comme indépendant à titre principal ;
• Passer d’indépendant complémentaire à indépendant principal ;
• "Jouer" avec ses revenus d’indépendant à titre principal. 

En savoir plus

Accueil d'Ukrainiens et tarif social

Le 01.07.2022

Les personnes qui accueillent chez elles un ou plusieurs Ukrainiens ayant obtenu la protection temporaire et domiciliés à leur adresse ont droit au tarif social pour le gaz et l'électricité. La demande est à introduire auprès du fournisseur d'énergie, accompagnée des documents suivants : une attestation du CPAS pour demander le tarif social, une composition de ménage de la famille qui accueille, une composition de ménage du/des personnes ukrainiennes. Avec le tarif social, le montant à payer pour le gaz et l'électricité est fixe (le plus bas du marché) et recalculé tous les 3 mois. Plus d'infos sur le tarif social sur le site de la Commision de régulation du gaz et de l'électricité. 

En savoir plus

Des séances de kiné plus chères

Du 07.07.2022 au 31.12.2022

30% des kinés n'ont pas adhéré à la convention conclue entre leur association professionnelle et les organismes assureurs pour 2022. C'est 2 fois plus que l'an dernier ! Les kinés non conventionnés (ou déconventionnés) peuvent réclamer aux patients des suppléments aux tarifs officiels. Par ailleurs, le remboursement de toutes les prestations par l'assurance soins de santé est diminué de 25% chez les kinés non conventionnés (sauf pour les bénéficiaires de l'intervention majorée).

En savoir plus

Covid long

Le 07.07.2022

Les femmes et les personnes en situation de surpoids ou d'obésité sont plus susceptibles de souffrir d’un Covid de longue durée : c'est ce que révèle notamment une étude menée par l'Institut de Santé publique Sciensano à laquelle ont par ticipé plus de 2.000 personnes ayant contracté le coronavirus. Six mois après l'infection, 32% disent ressentir au moins un symptôme persistant. La fatigue ou l'épuisement est celui le plus fréquent. Suivent les maux de tête, les troubles de la concentration, les douleurs musculaires, les difficultés respiratoires et les troubles du sommeil. Si 30% des participants présentant un Covid long se sentent complètement rétablis après 6 mois, 4% souffrent de limitations fonctionnelles sévères, 2% de difficultés respiratoires sévères. Et 3% sont en grande difficulté financière en raison de leur état de santé.

En savoir plus

Payer le médecin par voie électronique

Le 01.07.2022


Régler le montant des soins par voie électronique est désormais possible chez le médecin, le kiné, à l’hôpital, en MRS, lors de soins à domicile, etc. Depuis le 1er juillet en effet, toutes les entreprises en relation avec des consommateurs sont obligées de mettre à la disposition de leurs clients au minimum une solution leur permettant de payer électroniquement leurs achats. Cette règle inclut les associations, les administrations et les professions libérales. Le gouvernement fédéral entend ainsi faciliter les transactions, les sécuriser mais aussi lutter contre la fraude.
Plus d'infos : SPF Économie au 0800 120 33 ou sur economie.fgov.be.

En savoir plus

Grapa : la procédure de contrôle assouplie

Le 07.07.2022

Depuis le 25 juin, les conditions de résidence à respecter pour recevoir la Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) ont été assouplies. Les bénéficiaires doivent uniquement déclarer au Service fédéral des pensions (SFP), leurs séjours à l’étranger de plus de 5 jours consécutifs ou 6 nuitées.
La procédure de contrôle a aussi été modifiée. À des dates aléatoires, le SFP enverra au bénéficiaire un courrier recommandé avec avis de réception. Sont exclus de ce contrôle automatique : les 80 ans et plus, les personnes hébergées en MR(S), les seniors ayant un handicap reconnu par la DGPH ou recevant l'APA. Un contrôle sera effectué en cas de suspicion de fraude.
Les bénéficiaires d’une Grapa recevront un courrier du SFP à propos de ces changements.
Pour plus d'informations, appeler le n° spécial Pension en formant le 1765.

En savoir plus

Une protection financière en cas de Covid long

Le 03.06.2021

Fatigue extrême, souffle court, douleurs musculaires, troubles de la concentration... Ces symptômes affecteraient environ 10% des personnes qui ont contracté le virus il y a trois mois ou plus. Le "Covid long" peut confronter à des factures élevées, mais une protection existe : le Maximum à facturer (MAF) intervient pour limiter les frais de soins de santé passé un certain seuil. Aucune démarche n'est nécessaire de la part du patient. Le ministre Frank Vandenbroucke a par ailleurs confié à la KU Leuven une mission de recherche sur les meilleures pratiques médicales en cas de Covid long, en association avec les associations de patients.

En savoir plus

Remboursement de trois anti-migraineux

Le 03.06.2021

Bonne nouvelle pour le portefeuille des quelques 70.000 Belges qui souffrent de migraine chronique. Depuis le 1er juin, l'Aimovig, traitement préventif produit par Novartis et dont le prix s'élève à plus de 400 euros mensuels, est remboursé pour les adultes souffrant de migraine plus de huit jours par mois et pour lesquels d'autres traitements (minimum trois) se sont montrés ineffectifs. Le montant à charge du patient est limité à 12,10 euros (8 euros pour les bénéficiaires de l'intervention majorée). À partir du 1er juillet, l'assurance obligatoire interviendra également pour l'Ajovy et l'Emgality. Les conditions de remboursement ne sont pas encore connues pour ces deux produits.

En savoir plus