Navigation

En bref

Trop de logopèdes

Le 02.08.2018

La Commission de planification "Offre médicale" a publié une étude et un avis relatif à la situation deslogopèdessur le marché du travail. Elle conclut qu'ils y sont trop nombreux. La Belgique est le pays qui dispose du plus grand nombre de logopèdes par 10.000 habitants : 7,4 pour 10.000 habitants en 2015. Aux Pays-Bas, la densité était de 4,7. En France et au Royaume-Uni, elle est respectivement de 3,0 et de 2,3 pour 10.000 habitants. La Commission appelle les organisations professionnelles, les établissements d'enseignement et les décideurs à prendre conscience de ce problème et à mieux coordonner l'offre et la demande de logopèdes.

En savoir plus

Soins palliatifs

Le 02.08.2018

La Fondation Roi Baudouin consacre cette année 300.000 euros au soutien de 14 projets de soins palliatifs répondant à de nouveaux besoins, d'une part, de soins dits intermédiaires - offre de soins entre le domicile et l'hôpital ou la maison de repos et de soins – et, d'autre part, autour de publics spécifiques : jeunes, personnes d'origine étrangère, personnes souffrant d'un handicap… Parmi les projets soutenus, il y a la Cité Sérine qui, à Schaerbeek, prend en charge de jeunes patients palliatifs issus de l’immigration.

En savoir plus

Espérance de vie en bonne santé

Le 02.08.2018

Une étude menée par Sciensano, en collaboration avec l'UCL, met en avant le fait que la Belgique s'en sort moins bien que d'autres pays d'Europe en matière d'années de vie en bonne santé. Cellesci sont les années que l'on passe en bon état de forme, non compromises par une perte en qualité de vie résultant d'une maladie. En moyenne, le Belge perd 20.000 années de vie en bonne santé pour 100.000 habitants. Ces pertes sont dues principalement à trois facteurs : le tabac, les mauvaises habitudes alimentaires et l'alcool. D'autres facteurs connus sont les risques professionnels, la pollution de l'air et le manque d'activité physique. La Belgique occupe la 15e place sur les 28 États membres de l'UE. Les Espagnols, Italiens et Français affichent les meilleurs résultats.

En savoir plus

Incapacité et activité autorisée

Le 02.08.2018

Pendant la période où il exerce une activité autorisée partielle, le salarié en incapacité de travail peut continuer à percevoir une indemnité de sa mutualité en plus de sa rémunération. Depuis le 1 er avril dernier, le mode de calcul de cette indemnité a changé. Toutefois, les travailleurs toujours indemnisés selon l'ancien système (salaire) au 30 juin peuvent le conserver tant que le nouveau (fraction d'emploi) ne leur est pas aussi favorable ou que leur situation ne change pas.

Plus d'infos auprès des conseillers mutualistes de la MC.

En savoir plus

Économie sociale

Le 05.07.2018

SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) propose trois analyses récentes axées sur le thème de l'économie sociale. La première porte sur les coopératives éoliennes industrielles qui, petit à petit, viennent concurrencer le modèle des coopératives éoliennes citoyennes. La deuxième interroge le positionnement des entreprises sociales sur les écarts salariaux. La dernière, enfin, saisit l'occasion de la publication d'un livre récent pour mettre en débat le sentiment de dérision ou d'amertume qui anime certains acteurs de la transition économique. Pour chaque thématique, 10 à 15 pages de réflexions claires, denses et actualisées.

Infos : www.saw-b.be - 071/53.28.30

En savoir plus

Éco-conseils

Le 05.07.2018

Dans sa dernière infolettre, l'ABSL Écoconso met l'accent sur les avantages d'utiliser de l'eau de pluie pour divers usages domestiques. Elle délivre des conseils quant au choix des meilleures citernes et à leur mode d'utilisation, allant jusqu'à poser la question de l'autonomie complète envers le réseau de distribution. Parmi les autres sujets abordés, les conseils (écologiques) de lutte contre les coups de soleil, la présence de pesticides dans l'air en Wallonie, l'entretien des piscines naturelles, etc.

- 081/73.07.30 (à partir du 10 août)

En savoir plus

VIH

Le 05.07.2018

D'après de nombreux spécialistes, les traitements contre le VIH permettent aujourd'hui d'éviter la transmission du virus lors de relations sexuelles. En prenant correctement son traitement, une personne séropositive peut réduire sa charge virale jusqu'à ce qu'elle devienne inférieure au seuil de détection au laboratoire. "Indétectable = intransmissible" est le message de la dernière campagne de prévention au VIH.

En savoir plus

Brain Art

Le 05.07.2018

À quelques mois du Belgian Brain Congres, l'Université de Liège organise le Brain'art challenge 2018, un concours adressé aux neuroscientifiques, étudiants, artistes, professionnels ou amateurs, aguerris ou débutants… Objectif : recueillir des images du cerveau, ses cellules, ses molécules, ses circuits, ses dysfonctionnements… et sa beauté pour les exposer et les vendre aux enchères au profit d'un projet pour patients souffrant d'une maladie cérébrale. Envoi des œuvres avant le 20 août.

En savoir plus

Investissements responsables

Le 05.07.2018

Le marché de l'investissement responsable est en plein boum. Il a augmenté de 60% l'an dernier. Les fonds d'investissements sont particulièrement plébiscités. Ces résultats témoignent de la volonté des investisseurs de placer leur argent de manière responsable. Toutefois, lorsqu'un banquier propose un placement éthique, il y a huit chances sur dix qu'il ne le soit pas. Dans un 13e rapport, Financité offre aux investisseurs davantage de transparence sur l'offre actuelle du marché

En savoir plus

Environnement

Le 05.07.2018

Bruxelles Environnement lance le troi - sième appel à projets "Inspirons le quartier". Le but est de permettre à des projets durables citoyens d'être ac com - pagnés et soutenus. Près de 120 collectifs de citoyens ont déjà été soutenus dans le développement de projets autour de l’alimentation durable, de la réduction des déchets, du compost col - lectif, de la verdurisation du quartier et d’autres thématiques environnementales. Remettre une note d'intention avant le 21 octobre.

Infos : www.environnement.brussels/inspirons • 0800/85.286

En savoir plus