Navigation

En bref

Une Présidente au Mouvement ouvrier chrétien

Le 07.06.2018

La nouvelle présidente du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) est connue. Il s'agit d'Ariane Estenne, aujourd'hui 34 ans, qui prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2019. Après des études de sciences politiques et de journalisme, celle-ci à forgé son expérience de terrain et de pilotage au sein du mouvement féministe d'éducation permanente Vie Féminine comme coordinatrice de la Caravelle des Droits des femmes et secrétaire générale adjointe. Elle est actuellement conseillère en Éducation permanente au cabinet de la ministre de la Culture Alda Greoli (Fédération Wallonie-Bruxelles). Son mandat s'étendra sur quatre années. 

En savoir plus

Appel à projets pour jeunes entrepreneurs

Le 07.06.2018

Le Fonds SE'nSE, fonds philanthropique, s'adresse à des entrepreneurs débutant une entreprise ou un projet en Belgique ayant un impact positif élevé sur l'environnement et fonctionnant selon les principes du développement durable. Cette année, il est doté de 170.000 €. L'appel à projets 2018 du Fonds SE'nSE est ouvert. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 3 juillet prochain. 

En savoir plus

Don de sang

Le 07.06.2018

Cette année encore, la Croix-Rouge participe au mouvement "Missing Type". L'objet de cette campagne ? La disparition des lettres A, O et B - les trois lettres des groupes sanguins - des paysages urbains et numériques afin de sensibiliser la population au don de sang. La campagne se déroulera du 11 au 18 juin et mobilisera plus d'une centaine de partenaires à travers toute la Wallonie et Bruxelles. Par ailleurs, dès l'automne prochain, les dons de sang seront autorisés au-delà de la limite d'âge actuelle (71 ans) à la condition d'avoir été donneur avant 66 ans et de ne pas avoir interrompu ses dons plus de trois ans. 

En savoir plus

Prescription électronique

Le 07.06.2018

Lorsque le médecin établit une prescription électronique de médicaments, le patient reçoit une "preuve de prescription électronique". Muni de cette "preuve", il se rend ensuite chez son pharmacien qui peut ainsi télécharger la prescription électronique depuis un serveur, et ce, en scannant le code-barres qui y est imprimé. Fin avril dernier, environ 15.000 médecins avaient déjà exploité ce système sécurisé. La prescription électronique de médicaments aux patients en ambulatoire devait être rendue obligatoire au 1er juin 2018 mais l'avis du Conseil d'État s'est fait attendre et l'obligation légale est dès lors retardée. 

En savoir plus

La qualité de vie des Belges

Le 18.05.2018

Qu'est-ce qui est important pour votre qualité de vie ? Dans quelle mesure des problèmes tels que des difficultés à vous déplacer ou vous habiller seule pèseraient- ils sur la manière dont vous percevez votre bien-être ? C'est à ce type de questions que va tenter de répondre la grande enquête du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), qui vient de démarrer. Les informations permettront d'établir une sorte "d'échelle de référence" qui servira à la mesure de la qualité de vie des Belges. Les résultats serviront également de base pour l'interprétation d'une partie de l'enquête de santé 2018 qui sera menée en parallèle par l'Institut de santé publique.

En savoir plus

Économie circulaire : appel à projets

Le 18.05.2018

Le Fonds ING, géré par la Fondation Roi Baudouin, souhaite soutenir celles et ceux qui exercent leurs compétences et leur métier en vue d'une utilisation optimale des ressources naturelles. Tout en préservant l'environnement, l'économie circulaire contribue à mettre ou remettre en valeur des compétences très variées : écoconception, partage, collecte, réparation, reconditionnement, vente, transport… C'est ce double aspect du renforcement des métiers au service de la réduction des déchets que le Fonds ING entend encourager par le biais de son appel à projets. Les dossiers de candidature doivent être introduits avant le 11 juin. Le Fonds met un budget total de 250.000 euros à disposition des projets sélectionnés.

En savoir plus

L'application mobile 112

Le 18.05.2018

L'application mobile 112BE reste largement sous utilisée. Elle n'a été téléchargée que 240.416 fois depuis son lancement en juin 2017, selon des chiffres du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Cela correspond à peine à 3% des usagers potentiels. Cette application permet d'appeler les pompiers, une ambulance ou la police en cas de besoin d'aide d'urgence. Elle localise immédiatement et précisément l'appelant, l'identifie et connait certaines données médicales (groupe sanguin, problèmes de santé éventuels…). 112BE l'oriente vers le bon service d'urgence et permet d'ouvrir une messagerie instantanée utile, par exemple, pour les malentendants.

En savoir plus

Le poids des mots

Le 03.05.2018

"T’es blonde, évidemment". "Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire". "Je suis fier de toi". Les mots et expressions du quotidien susceptibles de peser sur autrui abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.

Dans son dossier consacré au poids des mots (n°123 - éditions Feuilles Familiales), l'ASBL Couples et Familles analyse l'utilisation du langage sous différentes facettes. Elle plaide pour accorder une attention particulière aux mots que nous choisissons pour exprimer ce que nous voulons dire : il en va de l’harmonie de nos relations et de notre bien-être. Mais les mots ne se limitent pas à nos sphères privées. Il importe aussi de lire entre les lignes les mots du pouvoir, les messages de la publicité…

Prix du dossier : 12 EUR.

En savoir plus

Aérer les espaces clos

Le 03.05.2018

Ouvrir la fenêtre une à deux fois par jour, pendant un quart d'heure, contribue à renouveler l'air intérieur d'une pièce et améliore sa qualité. Tel est le message principal de l'opération de sensibilisation à la qualité de l'air intérieur menée en Région wallonne. Ce geste simple n'est pas régulièrement appliqué. Il permet pourtant d'éliminer les nombreux polluants intérieurs et les odeurs, d'évacuer le monoxyde de carbone et de diminuer le taux d'humidité. Les conséquences négatives sur la santé sont nombreuses, des irritations de la peau jusqu'à l'apparition de maladies cardio-vasculaires ou de cancers. La campagne invite également à utiliser des produits d'entretien respectueux de l'environnement, à surveiller l'humidité de l'air ambiant et à éviter de fumer à l'intérieur des habitations.

En savoir plus

Un environnement sain et juste

Le 03.05.2018

L'ASBL empreintes mène des actions de sensibilisation à l’environnement vers les personnes dites en situation de précarité pour renforcer leur pouvoir d’agir dans leur cadre de vie. Après plus de 10 années d’expériences, elle a mis en place un site Internet regroupant une présentation de projets, d’outils pédagogiques et de constats utiles à la mise en place d’actions concrètes dans une série de domaines (énergie, eau, mobilité, santé…).

Infos : 081 390 660

En savoir plus