Navigation

En bref

Écoles et sanitaires

Le 16.11.2017

L'ASBL Question santé et le Fonds BYX ont élaboré un site web pour soutenir les écoles dans leurs projets d'amélioration des sanitaires. Le site a été remis à neuf. On y trouve notamment un cadre pour mener à bien un projet au sein de l'école, un accompagnement étape par étape, des tuyaux pour avancer concrètement et des idées inspirantes de projets déjà menés à bien dans des écoles. Parmi les nouveautés du site : plus de vidéos et de photos pour inspirer les écoles qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

En savoir plus

Prix Financité

Le 16.11.2017

En Belgique, on estime qu'une personne sur 100 a déjà investi dans un produit labellisé Financité & Fairfin. Ce label de finance solidaire analyse la qualité sociétale des produits financiers solidaires et garantit à l'investisseur que son argent contribue réellement à des projets issus de l'économie sociale. 65 produits financiers ont déjà reçu ce label. Le prix Financité entend récompenser ce dynamisme en mettant à l'honneur ces pro duits solidaires. Jusqu'au 31 décembre, toute personne est invitée à voter sur le site internet labelfinancite.be pour l'entreprise sociale de son choix. Les candidats sont actifs dans des domaines très variés tels que les médias, la microfinance, l'agriculture, les énergies renouvelables…

En savoir plus

Un jeu en ligne pour éviter les incidents liés aux produits chimiques

Le 16.11.2017

Le SPF Santé publique a lancé un jeu en ligne afin de populariser auprès des jeunes les nouveaux symboles de danger figurant sur les produits chimiques. "Sauve l'émoji" s'adresse particulièrement aux enfants de 10 à 14 ans. Une animation a été développée pour chaque symbole de danger, avec un émoji dans le rôle principal. Cet émoji apprend à ses dépens les dangers d'une mauvaise uti - lisation des produits chimiques. Les jou - eurs peuvent sauver l'émoji en faisant glisser le plus vite possible le symbole de danger. En 2016, le Centre anti - poisons a reçu 55.254 appels, dont 11.769 pour des produits ménagers. Au total, 5.960 de ces appels concernaient des incidents avec des enfants.

En savoir plus

Un guide pour les personnes seules

Le 16.11.2017

Qu'elle soit choisie ou subie, la vie en solo nécessite de pouvoir s'organiser et prendre des décisions pour l'avenir, tant sur le plan pratique que juridique. Comment réduire les frais de loyer, d'électricité, de chauffage lorsqu'on vit seul(e) ? Comment faire face à la maladie ? Qui héritera s'il n'y a ni conjoint, ni enfants ? Voici quelques-unes des questions qui trouvent des éléments de réponse dans le guide "Vivre seul(e) mais pas isolé(e) – Guide pratique pour les habitants seuls". Cet outil de réflexion est structuré en fonction de différents moments et choix de vie : logement, santé, désir d'enfant, séparation, décès du conjoint, vieillesse et héritage. Il est le fruit de la collaboration entre la Fédération du notariat et la Fondation Roi Baudouin.

Infos : guide téléchargeable gratuitement sur www.notaire.be/nouveautes/publications ou www.kbsfrb. be, ou commandé gratuitement à la Fondation Roi Baudouin au 02/500.45.55

En savoir plus

Maman reste à bord

Le 02.11.2017

Selon une étude de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), trois travailleuses sur quatre ont été confrontées à au moins une forme de discrimination sur base de leur grossesse ou maternité. L'IEFH lance une campagne de sensibilisation intitulée "Maman reste à bord". Pendant trois mois, des affiches, cartes postales, dépliants et guides d'information sur la grossesse au travail seront distribués. La campagne vise à déculpabiliser les travailleuses face à la situation de discrimination dont elles sont victimes ainsi qu'à les inciter à s'informer et à déposer un signalement via un numéro vert : 0800/12.800

En savoir plus

Égalité de genre

Le 02.11.2017

Plan International Belgique a lancé une exposition photo itinérante sur les discriminations filles-garçons en Belgique et dans le monde. Devant l'objectif du photographe belge François Struzik, dix jeunes reporters de Belgique, du Bénin, du Cambodge et d'Équateur ont rassemblé les témoignages de filles et garçons sur l'égalité de genre dans leur pays. L'exposition est disponible pour les écoles, les centres culturels, les entreprises… sur demande auprès de Plan International Belgique.

En savoir plus

Mortalité infantile

Le 02.11.2017

Le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans n'a jamais été aussi bas. C'est ce que révèle le rapport des Nations Unies intitulé "Levels and Trends in Child Mortality 2017" relayé par l'Unicef. Si ce constat est rassurant, on y apprend également que la proportion des décès d'enfants de moins de 5 ans intervenus durant les 28 premiers jours de vie est, lui, en augmentation. Il est passé de 41 % en 2000 à 46 % en 2016. La plupart de ces décès sont survenus en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. La pneumonie et la diarrhée figurent en haut de la liste des maladies infectieuses qui ont coûté la vie à ces enfants. L'Unicef rappelle qu'il est possible de mettre un terme aux décès évitables d'enfants en facilitant le suivi de la grossesse et la prise en charge de l'accouchement par des professionnels et en améliorant l'accès à la vaccination, l'allaitement, la prise de médicaments peu onéreux et à l'eau. Des ressources dont restent privées les com munautés les plus démunies dans le monde.

En savoir plus

Une vignette sur chaque document

Le 02.11.2017

La plupart des attestations de soins que vous rentrez à votre mutualité (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, dentistes) pour être remboursé peuvent à présent être traitées par scanning. Cette lecture informatisée vous assure un remboursement plus rapide. Dès lors, apposez toujours la vignette jaune de la personne concernée sur cha que document transmis à votre mutualité. C'est en effet le code-barres sur la vignette qui permet au système de scanning d’identifier le bénéficiaire des soins. Pensez-y particulièrement pour les prescriptions rédigées par votre médecin pour des séances de kinésithérapie. Cela facilitera grandement le travail des conseillers mutualistes pour le traitement de vos remboursements.

En savoir plus

Finance

Le 19.10.2017

Dix ans après la crise financière, et à l'occasion de ses 30 ans, le Réseau Financité publie Changer la finance, un acte citoyen, un livre qui retrace l'histoire de la finance solidaire. L'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur et d'évaluer le travail effectué par celles et ceux qui désirent une autre finance, proche de leurs valeurs. Comment la "finance de papa" s'est-elle transformée depuis les années 1980 ? Quelles alternatives ont émergé face à la financiarisation de l'économie ? Comment un mouvement citoyen s'est-il construit en Belgique pour transformer le secteur financier ? Acteurs et témoins racontent la saga de la finance responsable et solidaire.

En savoir plus

Alzheimer

Le 19.10.2017

Publiée par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du Réseau d'écoute des notaires, la brochure "Maladie d'Alzheimer… Que faire ?", actualisée cette année, présente les aspects pratiques liés à la maladie de manière conviviale et accessible. Différentes informations pratiques et juridiques permettront au lecteur de poser un certain nombre de choix dans le domaine de la santé, son lieu de vie ou encore son patrimoine, et cela à tous les stades de la maladie. La brochure, gratuite, s'adresse avant tout à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée qui, en début de maladie, et parfois pendant de longues années, peut encore faire des choix et prendre des décisions qui la concernent. Les proches y trouveront également réponses à leurs questions.

En savoir plus