Navigation

En bref

Concours Human Flow

Le 18.01.2018

Vous avez été nombreux à participer au concours lancé dans notre édition du 21 décembre pour découvrir Human Flow, le documentaire réalisé par Aie Weiwei. Dix personnes ont été tirées au sort et ont reçu deux places pour la séance du 10 janvier à BOZAR. Il s'agit de Florence Gielen (Etterbeek), Concepcion Orero Saez De Tejada (Kraainem), Niamh O Sullivan (Bruxelles), Astrid Kremer (Berchem-Sainte-Agathe), Christiane de Banterlé (Auderghem), Brigitte Somers (Woluwé-Saint-Pierre), Dominique Gervasoni (Berchem-Sainte-Agathe), Chantal Vanoeteren (Schaerbeek), Daphné Berne (Uccle) et Isabelle Warnier (Saint-Gilles). Merci à tous les participants et félicitations aux gagnats. 

En savoir plus

Jeux vidéo

Le 18.01.2018

Le "trouble du jeu vidéo" (ou gaming disorder) va être reconnu prochainement comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La définition courante de ce trouble du jeu vidéo est un comportement qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu et une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d'autres activités. Selon les experts de l'OMS, un individu doit montrer une addiction anormale au jeu pendant au moins un an avant d'être diagnostiqué comme souffrant de gaming disorder. Malgré l'absence de statistiques autour de ce trouble relativement nouveau, les experts de la santé sont d'accord pour dire que cette reconnaissance est appropriée. Elle contribuera à déclencher de nouvelles recherchers et de nouvelles ressources pour combattre le problème. 

En savoir plus

TDA/H

Le 18.01.2018

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un désordre neurodéveloppemental et neurobiologique entraînant des difficultés à inhiber et à contrôler les idées, les gestes, les comportements et les émotions. Cette pathologie touche, en Belgique, environ 96.000 enfants âgés de moins de 14 ans. L'ASBL TDA/H Belgique propose en ce début d'année une nouvelle brochure "TDA/H, comprendre et aider son enfant". Dans cet ouvrage, les proches trouveront une série de pistes pour comprendre, relativiser et envisager des solutions pour améliorer le bien-être de l'enfant et du noyau familial. La brochure est vendue au prix de 5€ (hors frais d'envoi). Elle a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province du Brabant-Wallon. 

info@tdah.be 

En savoir plus

Gaspillage et fraude

Le 18.01.2018

Le gouvernement fédéral a demandé aux mutualités de mettre en place un service traitant les plaintes de membres signalant des cas d'abus ou de gaspillage exclusivement dans le secteur de la santé (pour le secteur des indemnités, se référer au site www.pointdecontactfraudesociale.belgique.be).

Les signalements peuvent être rapportés à la mutualité via un formulaire en ligne sur www.mc.be/contact/plaintes, par lettre ou déclaration auprès d'une agence mutualiste. La mutualité est tenue d'enquêter sur les situations qui lui sont signalées. L'enquête peut mener au recouvrement de frais, à des poursuites judiciaires ou à une sanction par les pouvoirs publics.

En savoir plus

Accueillantes d'enfants : enfin un statut

Le 04.01.2018

Voilà près de 15 ans que les accueillantes d'enfants conventionnées par l’ONE (au nombre de 2.317 aujourd'hui), attendent un statut social correspondant à leur travail. Elles ne jouissent en effet que d’un statut partiel, dépourvu notamment du droit aux allocations de chômage, aux congés payés ou à un pécule de vacances. Leurs revenus mensuels peuvent en outre fortement fluctuer d’un mois à l’autre, car elles sont payées en fonction du nombre d’enfants effectivement présents.

La ministre en charge de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli, a débloqué ce dossier et y affecte les moyens budgétaires nécessaires. Dès janvier 2018, un premier contingent de 400 accueillantes d’enfants bénéficiera d'un revenu minimal garanti et d'un statut complet. Le syndicat CNE se réjouit de cette avancée sociale qui concernera 600 personnes en 2019 et 900 en 2020.

En savoir plus

Au boulot les malades !

Le 04.01.2018

Désormais, pour les travailleurs en incapacité de travail, la règle serait de retourner le plus vite possible au boulot quand leur état de santé le leur permet. Le service d’éducation permanente de l'ASBL Question Santé publie "Allez hop, du boulot pour les malades", une brochure en deux volets sur les nouvelles politiques de réintégration professionnelle décidées par le gouvernement fé déral. Au travers de témoignages, le deuxième volet met en lumière les défis que relèvent au quotidien les personnes en incapacité de travail ainsi que ceux qui accompagnent leur retour vers l’emploi.

En savoir plus

Bonnes causes

Le 04.01.2018

Le site www.bonnescauses.be de la Fondation Roi Baudouin contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes. Parcourir cette base de données permet de trouver plus d’informations sur l’association ou la "bonne cause" que l'on souhaite soutenir par des dons financiers ou en proposant ses services comme volontaire.

En savoir plus

Concours Zéro déchet

Du 28.12.2017 au 18.01.2018

Vous avez été plus de 300 à participer au concours lancé dans notre édition du jeudi 7 décembre pour recevoir un exemplaire du livre "Le zéro déchet sans complexes", écrit par Sylvie Droulans et illustré par Jean Bourguignon (Éditions Racine).

Quatre personnes ont été tirées au sort et recevront prochainement leur exemplaire par la poste. Il s'agit de Christine Forte (Soumagne), de Margaret Yip  Kwai Yin (Bruxelles), d'Anne Stephenne (Wépion) et de Guy Loncke (Montignies-sur-Sambre).

Merci à tous les participants et félicitations aux gagnants. 

En savoir plus

Erratum : Philcomix

Le 07.12.2017

Dans l'article "En route vers le bonheur" paru dans le numéro du 16 novembre, nous écrivions que le fameux adage Carpe Diem était le fruit du philosophe grec Épicure - 4e siècle avant Jésus Christ. Ce précepte vient en fait de la plume du poète latin Horace - 1er siècle avant Jésus Christ - intéressé par l'épicurisme. Espérons que l'un comme l'autre nous le pardonneront.

En savoir plus

Diabète

Le 07.12.2017

L'Association belge du diabète (ABD) a publié la 3e édition du Guide du diabète, un outil didactique à la disposition de toute personne sensibilisée au diabète et à ses conséquences. Pour cette nouvelle édition, l'ABD s'est adjoint la collaboration de plusieurs spécialistes reconnus du diabète, issus de trois réseaux universitaires francophones. Au rang des nouveautés, on pointera notamment les toutes dernières informations en matière d'évolution des traitements et des modes de prise en charge dans notre pays ainsi que l'accès aux nouvelles technologies en matière d'autocontrôle. 

En savoir plus