Navigation

En bref

Éducation

Le 06.07.2017

Un nouveau semestriel sur l'éducation a vu le jour. Son nom? Apprentissages. 160 pages de reportages, photos, récits et outils. L'objectif est de décloisonner les milieux, les approches et de nourrir la réflexion pédagogique de tous les acteurs de l'éducation. Bref, de transmettre du savoir et des expériences. À chaque publication, un écrivain livrera un récit ou une nouvelle inédite. La revue est disponible sur abonnement et dans les bonnes librairies.

Infos : numéro zéro disponible gratuitement sur http://revue-apprentissage.com

En savoir plus

Maladies tropicales

Le 06.07.2017

Le nombre et la fréquence des voyages internationaux ont augmenté de manière exponentielle au cours des dix dernières années et continueront à augmenter. Environ 30% concernent des destinations tropicales (Afrique, Asie, Amérique latine). Et, après un voyage exotique, près de 40% des voyageurs fébriles sont atteints d'une infection tropicale. La revue de la médecine générale de juin consacre un article au patient fébrile au retour des tropiques. On y apprend notamment que ce type de patient doit faire prioritairement rechercher la malaria puis la den -gue, la fièvre typhoïde, les rickettsioses et la chikungunya. L'article fournit également des pistes aux médecins généralistes concernant la prise en charge des pathologies développées lors ou au retour des voyages.

Infos : société scientifique de médecine générale • 02/533.09.80 • ssmg@ssmg.be

En savoir plus

Écart salarial

Le 06.07.2017

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et le SPF emploi, travail et concertation sociale ont élaboré le rapport 2017 de l'écart salarial en Belgique. Sur base des salaires horaires, celui-ci s'élève à 7,6 % (contre 8% l'année dernière). Avec ce pourcentage, la Belgique se place très en dessous de la moyenne européenne de 16%. Ce chiffre encourageant ne doit pas faire oublier les enjeux futurs. Des recommandations figurent par conséquent en fin du rapport. Elles seront transmises aux niveaux de pouvoir compétents. Parmi celles-ci : réduire le travail à temps partiel effectué par nécessité, renforcer l'efficacité de la mise en œuvre de la loi relative à l'écart salarial dans les entreprises ou encore élargir les compétences de l'inspection sociale en matière de discrimination au sein des entreprises.

Infos : tous les chiffres et tendances du rapport sont disponibles sur le site http://igvm-iefh.belgium.be et sur www.emploi.belgique.be

En savoir plus

Nouvelle application "112"

Le 06.07.2017

La localisation d'une personne en situation de détresse est cruciale lors de l'intervention des services de secours. Dans ces circonstances, la panique prend parfois le dessus et les personnes ne sont plus en état d'épeler leur nom ou d'indiquer l'endroit où elles se trouvent. Une application "112 BE" est maintenant disponible. Elle permet de localiser tout citoyen qui s'en sert pour appeler une ambulance, les pompiers ou la police. Lors du téléchargement, l'utilisateur est invité à remplir un formulaire. L'application offre aussi la possibilité d'un chat avec l'opérateur. Elle fonctionne uniquement en Belgique et est disponible via les systèmes Android et Apple. Le numéro d'appel classique 112 reste accessible.

En savoir plus

Harcèlement à l'école

Le 15.06.2017

L'ouvrage "Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment  ?" vient de paraître aux éditions des Presses universitaires de Louvain. Face à cette problématique quotidienne aux conséquences parfois dramatiques, quels sont les projets de prévention déjà mis en place et comment les rendre efficaces ? Sous la coordination de Benoît Galand, une vingtaine d'acteurs de différents secteurs livrent leurs expériences de terrain et tentent de répondre à la question.

Infos : 010/47.33.78 

En savoir plus

Investissements éthiques

Le 15.06.2017

Pour aider les investisseurs à s'y retrouver dans le marché de l'investisse- ment socialement responsable (ISR), Financité remet chaque année des awards primant les meilleurs fonds et promoteurs d’investissements éthiques. En 2017 encore, Triodos remporte 3 des 5 prix décernés mais d'autres acteurs se hissent sur le podium : Candriam, Pictet FUnd, KBC, Kempen, BNP Paribas, Quest management et F&C. À noter que 85% des fonds proposés sur le marché belge sont exclus par Financité sur la base de sa méthodologie stricte mais juste.

 

En savoir plus

Rachat des études

Le 15.06.2017

Le ministre fédéral des pensions avait annoncé son intention de permettre aux travailleurs de racheter leurs années d'études pour augmenter le montant de leur pension. Suite au déclenchement par la Commission communautaire française (Cocof) d’un conflit d’intérêt avec le Parlement fédéral, la discussion autour du projet de loi est suspendue pour trois mois minimum. Tant que la loi n'est pas publiée, l'ancienne réglementation reste d'application. 

En savoir plus

Isolitude

Le 15.06.2017

L'ASBL Cultures&Santé a créé Isolitude, un outil d’animation permettant à tout professionnel ou volontaire animant des groupes d’adultes d'ouvrir le dialogue sur la solitude et l’isolement (notamment des personnes âgées mais pas uniquement) à partir d'un carnet de paroles et de cartes illustrées. L'outil est disponible à la location auprès de l'ASBL ou téléchargeable sur son site internet.

Infos : 02/558.88.10

www.cultures-sante.be

En savoir plus

Le droit aux vacances

Le 15.06.2017

La CSC publie  une brochure qui passe en revue la législation en vigueur en matière de période, durée et jours de vacances pour les travailleurs. Elle dé- taille aussi le pécule de vacances des ouvriers, des employés, des agents des services publics, des jeunes diplômés et des chômeurs.

La brochure "Vacances annuelles 2017" est disponible dans certains centres de services de la CSC. Elle est aussi téléchargeable sur www.lacsc.be

En savoir plus

Lutte contre l'AVC

Le 01.06.2017

L’ASBL le Centre d’Éducation au Patient lance sa campagne "Lors de mon AVC, chaque minute a compté…". Cette campagne a pour but de mobiliser et de sensibiliser à la lutte contre l'accident vasculaire cérébral. L'ASBL veut apprendre au grand public à détecter les signes avant-coureurs d'un AVC et à réagir de façon adéquate en présence de ceux-ci pour que le temps avant une intervention médicale soit réduit le plus possible. Pour rappel, 19.000 nouveaux cas d'accidents vasculaires cérébraux sont recensés en Belgique. Cette pathologie représente la deuxième cause de mortalité chez les personnes de plus de 60 ans et un tiers des personnes touchées aura besoin d'une aide extérieure.

Infos : 082/61.46.11 

En savoir plus