Navigation

En bref

La Fabrique de la Démocratie

Le 21.09.2017

La Fabrique de la Démocratie est une exposition itinérante destinée aux jeunes à partir de 14 ans. Une cinquantaine de bornes interactives leur propose notamment de confronter leurs idées, leurs doutes et leurs préjugés. L'exposition permet d'ouvrir le débat sur des sujets touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de notre démocratie. L'exposition est actuellement au Parlement de la communauté germanophone. À partir du 15 janvier, elle s'installera au BELvue à Bruxelles et y restera jusqu'au 1er juin. Il est possible de la réserver à partir de novembre.  

En savoir plus

Fêter les droits de l'Homme

Le 21.09.2017

La Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) fêtera son 70e anni - versaire le 10 décembre 2018. À cette occasion, l’Association pour les Nations Unies lance une campagne en collabo - ration avec les jeunes francophones de Belgique, les invitant à présenter des projets créatifs basés sur la Déclaration. La campagne vise à inciter les jeunes de 10 à 30 ans à s’approprier les valeurs universelles promues par la DUDH et à développer leur sentiment de citoyenneté. Les inscriptions sont ouvertes et la campagne se clôturera en décembre 2018 par un événement participatif.  

En savoir plus

Famine

Le 21.09.2017

Six mois après son appel à l'aide relatif à "la pire catastrophe humanitaire depuis 1945", le consortium 12-12 se montre satisfait du résultat. Plus de 12 millions d'euros ont été collectés pour fournir une aide alimentaire, nutritionnelle et médicale aux 20 millions de personnes souffrant de malnutrition sévère au Soudan du Sud, en Somalie, au Nigéria et au Yémen. Grâce à cette somme, l'état de famine a été écarté au Soudan du Sud. Les membres de ce consortium (Caritas International, Handicap International, Médecins du monde, Plan international Belgique, Oxfam-Solidarité et Unicef Belgique) insistent pourtant : 17,5 millions de personnes sont encore menacées par une sous-alimentation sévère dans cette région du monde quel que peu oubliée, et les dons restent indispensables.

Infos : 02/223.34.39  

En savoir plus

Kots étudiants

Le 21.09.2017

AchACT, une association spécialisée dans la promotion des vêtements propres et équitables, propose à l'ensemble des étudiants des campus universitaires, mais aussi des clubs sportifs et mouvements divers, d'acheter dorénavant leurs pulls et polos à des sociétés textiles respectant les droits sociaux des ouvriers concernés et limitant l'impact sur l'environnement. Cette initiative, baptisée "Fair Wear with achACT", est née en septembre 2016 sur le site de Louvain-la-Neuve en collaboration avec le kot Planète Terre, mais est appelée à s'étendre bien au-delà. Elle se base sur une plateforme de demande de prix en ligne permettant d'envoyer aux imprimeurs textiles un mail-type reprenant les détails de la commande, mais aussi les exigences quant aux caractéristiques "éthiques" du vêtement commandé.

Infos : 010/45.75.27 ou 28

En savoir plus

Service aux étudiants

Le 07.09.2017

Enter est le syndicat des étudiants jobistes lancé par les Jeunes CSC. L’inscription est gratuite pour les étudiants, les apprentis et les jeunes en stage d’insertion. Parmi les services offerts, il y a un point d'info jobiste. Des problèmes avec l'employeur ? Des questions sur les heures supplémentaires ? Sur les horaires de travail ? Des éclaircissements sur les impôts et les allocations familiales ? Des collaborateurs de la CSC répondront aux questions via le numéro de téléphone suivant : 02/244.35.00.

En savoir plus

Aider : une nouvelle revue solidaire

Le 07.09.2017

Depuis juin, un nouveau trimestriel est accessible dans les kiosques . Son nom ? Aider. Il s'adresse à tous ceux qui, parce que c'est leur profession ou par nécessité, se trouvent en situation d'aider. Avec ses contributeurs (psychologues, médecins, philosophes…), Aider veut être un outil pour prendre du recul, se donner le temps de la réflexion et de la respiration, pour confronter son expérience à celle des autres et s'améliorer dans son engagement. Sans oublier le plaisir de lecture. Dans le premier numéro, le lecteur trouvera, entre autres, un entretien avec Boris Cyrulnik, un débat sur la désobéissance civile, un point de vue philosophique sur la question : "autrui est-il mon semblable" ou encore un dossier consacré à l'empathie. Infos : www.aider-larevue.fr

En savoir plus

Gluten

Le 07.09.2017

Pour son quarantième anniversaire, la Société belge de la Coeliaquie a totalement rénové sa publication, son site Internet et son compte FB. L'idée : mieux communiquer avec les personnes atteintes de coeliaquie, mais aussi toutes les personnes "simplement" intolérantes au gluten. Dans son dernier numéro mensuel (gratuit pour les membres, 3 euros pour les autres), "Vivre sans gluten !" propose un tableau récapitulatif des aliments (céréales, mati - ères grasses, boissons, épices, charcuteries, etc.) divisé en trois parties : aliments autorisés sans réserve, aliments conditionnés à vérifier et aliments à exclure à tout prix.

Infos : www.vivresansgluten.be • info@sbcasbl.be (une ligne téléphonique est en cours d'installation)

En savoir plus

Se protéger des tiques

Le 07.09.2017

L'Agence pour une vie de qualité (Aviq) a lancé cet été une campagne de sensibilisation et d'information sur les tiques. Celle-ci comprend notamment un flyer reprenant les bons réflexes à avoir en cas de morsure. Ces publications sont diffusées via les pharmacies et les médecins généralistes situés en Wallonie, mais également par les mouvements de jeunesse. Concrètement, la campagne s'articule autour des quatre actions nécessaires pour se protéger des tiques et pour agir en cas de morsure : prévenir, inspecter, réagir et surveiller. En cas de morsure, l'agence recommande de se rendre sur le www.tiquesnet.be afin d'enregistrer la morsure auprès de l'Institut de Santé publique. L'Aviq se veut toutefois rassurante et souligne que seul un nombre limité de morsures est infectant.

Infos : 071/20.51.09 • surveillance.sante@aviq.be

En savoir plus

Revue sur l'éducation

Le 06.07.2017

Un nouveau semestriel sur l'éducation a vu le jour. Son nom? Apprentissages. 160 pages de reportages, photos, récits et outils. L'objectif est de décloisonner les milieux, les approches et de nourrir la réflexion pédagogique de tous les acteurs de l'éducation. Bref, de transmettre du savoir et des expériences. À chaque publication, un écrivain livrera un récit ou une nouvelle inédite. La revue est disponible sur abonnement et dans les bonnes librairies.

Infos : numéro zéro disponible gratuitement sur http://revue-apprentissages.com

En savoir plus

Maladies tropicales

Le 06.07.2017

Le nombre et la fréquence des voyages internationaux ont augmenté de manière exponentielle au cours des dix dernières années et continueront à augmenter. Environ 30% concernent des destinations tropicales (Afrique, Asie, Amérique latine). Et, après un voyage exotique, près de 40% des voyageurs fébriles sont atteints d'une infection tropicale. La revue de la médecine générale de juin consacre un article au patient fébrile au retour des tropiques. On y apprend notamment que ce type de patient doit faire prioritairement rechercher la malaria puis la den -gue, la fièvre typhoïde, les rickettsioses et la chikungunya. L'article fournit également des pistes aux médecins généralistes concernant la prise en charge des pathologies développées lors ou au retour des voyages.

Infos : société scientifique de médecine générale • 02/533.09.80 • ssmg@ssmg.be

En savoir plus