Retour à Lectures

Trop vieux pour toi

Le parcours de la grossesse vu à travers les yeux d'un homme, avec ses doutes et ses questionnements. Angoisses de la paternité tardive, touchante introspection.


La quarantaine bien avancée, Xavier prend conscience de l'impasse dans laquelle il se trouve… Son mariage ? Usé jusqu'à la corde. Son boulot ? Alimentaire. Son fils ? Il a quitté le nid. Le héros de ce récit est lucide : sa vie est désormais "banale, avec le confort qui fait tout accepter".

Dans l'impasse, Xavier réalise qu'il a fait fausse route et qu'il existe d'autres voies. Reste à prendre la décision douloureuse de tout quitter et d'entamer sa traversée du désert : l'hébergement à droite-à-gauche, les doutes, la déprime. "Boys don't cry chantent les Cure. C'est faux !"

Croquer la vie à pleine dents

Puis les cases de la BD s'illuminent. Les couleurs gaies écartent les tons ternes. Xavier est sur un nuage, et dans l'apesanteur d'une vie insouciante, Léa s'immisce, pleine de vie et d'énergie. Ils découvrent ensemble la sérénité d'un couple sans entraves. Car Léa n'a pas d'enfant et ne peut pas en avoir.

"Il paraît que l'utérus des femmes a des petits bras musclés qui retiennent les œufs pour la nidification, illustre Xavier. Léa n'en a pas. Pour devenir mère, il lui faudrait passer par la case 'procréation médicalement assistée'. La vie a fait qu'elle n'y a jamais eu recours. Ça me convient parfaitement."

Leur vie à deux est faite d'imprévus, de découvertes, de spontanéité. Xavier prévoit de s'épanouir pleinement dans cette situation, de profiter de cette nouvelle liberté. Le bonheur de l'instant présent…

Jusqu’à la fin du récit surgiront les questions qu’un homme se pose à l’approche de la paternité.

La vie à venir

Mais ce rêve d'insouciance et d'hédonisme va s'estomper par un imprévu de taille. "Si deux lignes apparaissent, le résultat est positif", indique la notice du test de grossesse. Léa est enceinte.

Jusqu'à la fin du récit surgiront les questions qu'un homme se pose à l'approche de la paternité : que va dire sa famille ? Que deviendra l'autonomie qu'il avait choisie en s'engageant avec Léa ?

Ses peurs apparaissent à l'occasion de rencontres, de songes et de moments introspectifs forts. Des choix picturaux surprenants et audacieux les illustrent.

Peu à peu, le héros surmontera ses appréhensions, prendra confiance. À son rythme, il va apprivoiser l'être qui grandit dans le ventre de Léa. "Nous vous laissons le temps de savourer toute la délicatesse de cet ouvrage", prévenait la maison d'édition. Nous l'avons fait. Et apprécié.

Pour en savoir plus ...

>> Trop vieux pour toi • Xavier Bétaucourt et Yannick Marchat • éd. La boîte à bulles • 2016 • 128 p • 18 EUR