Navigation
Retour à Lectures

Prendre la ménopause du bon côté

La ménopause véhicule bien des clichés. Comme si elle marquait la fin des belles années dans la vie d'une femme et s'accompagnait de symptômes tous plus désagréables les uns que les autres. C'est à un autre regard, bien plus réaliste et optimiste qu'invite Ménoptimiste. Un ouvrage agréablement illustré qui, sur le ton de la légèreté, fournit une foule de renseignements et de conseils. Avec un leitmotiv : à chaque problème sa solution. 


"Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la ménopause. De toute façon chaque femme fait sa ménopause à sa manière. Ne vous laissez pas impressionner par les on-dit : ménopause ou pas, restez vous-même".

Le ton est donné. Loin des prises de tête, Marie-Françoise Dispa répond à toutes les questions sur cette étape incontournable dans la vie d'une femme. Comment sait-on qu'on est ménopausée ? À quel âge ? Quels en sont les signes physiques et émotionnels ? Que penser du traitement hormonal de substitution ? Comment réduire les symptômes de la ménopause ? Ça veut dire quoi bouger quand on n'est pas vraiment sportive ? 

Pour répondre à toutes ces questions, la journaliste belge Marie-Françoise Dispa a vérifié et compilé une importante documentation. Elle a également interviewé de nombreuses personnes – femmes ménopausées, médecins, psychothérapeutes, coachs sportifs, nutritionnistes, etc... Ménoptimiste est ainsi à la fois un ouvrage rigoureux assorti de courtes paroles d'experts et de témoignages, et un guide pratique agrémenté de miniconseils, de tests ludiques, d'adresses utiles... Le plaisir de la lecture est renforcé par les magnifiques illustrations de Karo Pauwels qui invitent à suivre le parcours de vie d'une quinquagénaire bien dans sa peau.

Pour en savoir plus ...

Ménoptimiste

Marie-Françoise Dispa et Karo Pauwels • Ed. Racine • 24,95 EUR