Lectures

Humanitaire et soins de santé au Congo

1 min.
Arnaud Gorgemans

Arnaud Gorgemans

La région est du Congo est dévastée depuis 20 ans par les conflits armés et l’exploitation anarchique des ressources naturelles. Elle est devenue dès lors une terre fertile pour les interventions humanitaires en tous genres, prétendant sauver des populations en détresse. Mais leur politique de gratuité en matière de soins a aussi des effets profondément déstabilisants et mortifères pour le système existant de soins de santé.

La mise en contexte historique, politique, sociale et sanitaire du pays permet au lecteur néophyte des réalités congolaises de comprendre facilement les tenants et aboutissants de l’analyse. Celle-ci se base sur des études menées notamment autour des mutuelles de santé dans le Sud Kivu. Qu'en ressort-il? Que la soixantaine d’ONG internationales humanitaires qui intervient dans la Province ne couvre pas la totalité du territoire. Qu'elles se font concurrence entre elles. Qu'elles appliquent des stratégies et des approches différentes et changeantes qui amènent les populations à pratiquer le nomadisme sanitaire. Quant à la gratuité des soins pratiquée par les humanitaires, elle aurait pour effet principal d’entraîner une "sur-fréquentation" par rapport aux besoins réels et, dès lors, une baisse de la qualité des soins. Pire, elle désimpliquerait totalement la population et empêcherait de facto l’émergence de toute mutuelle de santé.

Outre cette démonstration étayée par des chiffres, la principale vertu du livre est de remettre en perspective l’impact des déterminants de la santé. La pauvreté, l’exploitation écervelée des ressources naturelles et les conflits ont des effets dévastateurs en termes de santé. Et là-bas comme ici, les politiques néo-libérales dérégulent, déstructurent et rendent malades. Des solutions existent et des politiques de protection sociale sont en construction. Malgré ou contre les acteurs humanitaires dont les interventions perpétuent et approfondissent les inégalités entre les peuples. Le plaidoyer de ce collectif est salutaire.

Pour en savoir plus ...

 Le cadeau empoisonné. ONG et soins de santé à l’est du Congo • Luc Dusoulier, Emmanuel Rugarabura et Adrien Zawadi • éd. Couleurs Livres • 2014 • 155 p. • 16 EUR