Navigation
Retour à Expositions

La préhistoire réveillée

© C. Daloze
Reproduction d'une habitation en ossements de mammouths, telle que découverte en Ukraine. Ce type d'habitat date de 16.000 ans environ. © C. Daloze
Reproduction d'une habitation en ossements de mammouths, telle que découverte en Ukraine. Ce type d'habitat date de 16.000 ans environ.

"Tu vas l'appeler comment ton mammouth ?". Une jeune maman interpelle son petit garçon tout sourire sur la peluche qu'il tient fermement. Nous sommes à Treignes, le village des musées, dit-on dans ce coin reculé de Wallonie. Car Treignes aurait le rapport musées par habitants le plus élevé au monde. Quatre au total. Parmi eux, le Musée du Malgré-tout, un espace au nom intriguant, lieu de découvertes des périodes les plus reculées de l'histoire.


Manfred ou Lyuba ? Les sources d'inspiration ne manquent sans doute pas à ce jeune visiteur pour nommer sa peluche. Le choix est étoffé après ces deux petites heures passées au Musée du Malgré-Tout. Il avait ses références au dessin animé, L'âge de glaces. Mais pourquoi pas ce nom donné à ce bébé mammouth découvert en Sibérie en 2007… Lyuba a été exhumé après 42.000 ans de congélation ! Au Musée du Malgré-tout, le visiteur remonte le temps sur des milliers d'années.

Lorsqu'il longera la galerie de l'évolution de l'être humain, le visiteur parcourra du regard près de 7 millions d'années, au fil des crânes d'australopithèques, d'homo rudolfensis, habilis, erectus, neanderthalensis et autres sapiens. Lorsqu'il déambulera dans le parc, il imaginera à l'aide de reconstitutions l'habitat des hommes préhistoriques. Lorsqu'il se posera devant les vitrines de ferronnerie, de tessons, de monnaies, il verra réunis ce que les fouilles aux alentours ont fait ressurgir d'un très lointain passé. Le Musée s'évertue à donner vie aux maigres signes conservés ici et là malgré l'érosion du temps. À partir de ce qui pourrait sembler n'être que de vulgaires cailloux, les archéologues font leur travail de scientifiques. Ils fouillent, recoupent et interprètent. À Treignes, ils s'efforcent de transmettre de manière didactique et ludique leurs découvertes. Ici, exigence scientifique et information accessible s'articulent.

Jusqu'au 11 novembre, une exposition temporaire au centre du musée vient compléter la visite. Elle est consacrée aux mammifères au temps des Cro-Magnon. Des lion, ours, hyène des cavernes, bison, rhinocéros…, c'est certainement le mégalocéros, cerf géant de l'air glacière, qui impressionnera par son envergure. 

Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours du visiteur au gré des différentes espèces animales. Mais les visites guidées apportent un plus certain. Adaptées à tous les publics, elles peuvent traiter d'une variété de thématiques, depuis l'adaptation de différentes espèces aux variations climatiques – et la disparition de certaines – jusqu'à la représentation des animaux dans l'art préhistorique. Guidé par un membre de l'équipe de chercheurs, le visiteur pourra, par exemple, se familiariser avec les méthodes d'étude des spécialistes des ossements ; et découvrir entre autres comment distinguer les dents de différents animaux.

Le Musée regorge de ces objets si précieux pour les archéologues, qui nous donnent un aperçu de notre (pré)histoire. Au loin, on entend le sifflement d'un autre âge, celui d'une locomotive à vapeur. Car à deux pas du Musée du Malgré-tout, il y a le terminus de la ligne Mariembourg-Treignes qu'emprunte un ancêtre du rail. Là aussi une plongée dans l'histoire. Mais plus récente, celle-là.

"Malgré-tout", mais d'où vient ce nom cocasse ? D'abord du lieu-dit qui accueille le site muséal. Toutefois, le nom fait aussi référence à l'obstination dont deux archéologues ont dû faire preuve pour mettre sur pied ce projet. Sa spécificité : grouper démarche pointue de recherche scientifique et effort de transmission au grand public.

Pour en savoir plus ...

Disparus ? Les mammifères au temps de Cro-Magnon :

Jusqu'au 11 novembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, le week-end et les jours fériés de 10h30 à 18h

• 5 EUR/adulte – 2,50/enfant

• Musée du Malgré-Tout, rue de la Gare, 28 à 5670 Treignes

www.museedumalgretout.be

• 060/39.02.43.