Navigation
Retour à Expositions

Inventer la ville de demain

© Arnaud Ghys © Arnaud Ghys

En 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. Une situation inédite. Qui nécessitera des comportements inédits. Comment faire de cet environnement urbain un chouette espace de vie sans épuiser les ressources de la planète ? C’est là un sacré défi ! Il sera relevé par les jeunes générations. L’exposition permanente "La ville de demain" présente des pistes de changements et de solutions. Un parcours intelligent, pédagogique et très ludique.


Depuis la fin du mois de mai, Bruxelles Environnement propose aux visiteurs âgés entre 10 et 14 ans de participer à un grand projet : faire de Bruxelles une ville agréable à vivre et respectueuse de l’environnement. Pour cela, les jeunes "super citoyens" devront agir ensemble et faire les bons choix. Munis d’un bracelet digital, les voici prêts à tenter l’expérience. Dix missions les attendent. Pour être efficace, il faut tout d’abord bien connaître le lieu d’action. Dans une grande pièce sombre, une carte de Bruxelles est projetée au sol. Des petites taches apparaissent. Elles représentent tous les espaces verts de la Capitale. Des photos de quelques-uns d’entre eux sont projetées sur de grands miroirs. Ensuite, ce sont de longues lignes jaunes qui changent le visage de la carte et tapissent les parois de verre : voici les lignes ferroviaires, et puis les pistes cyclables et les axes de transports en commun. Défilent ensuite les potagers urbains, les marchés, les pistes cyclables, le circuit des eaux, etc.

Se loger, se nourrir, travailler…

En quelques minutes, on voit la ville autrement… pour agir autrement. Les choses sérieuses peuvent alors commencer. Les petits explorateurs pénètrent dans un grand espace divisé en dix quartiers. À chaque quartier, sa mission. Pour la mener à bien, il faut placer son bracelet digital devant une pastille. Sur un écran, défilent les instructions. Mission un : en ville, ce n’est pas toujours facile de vivre ensemble. Comment faire en sorte que chacun s’y sente bien ? En devenant, par exemple, des chasseurs de nuisances. Les enfants se baladent à travers de grandes planches de BD. Des personnages posent des questions : que faire face à l’agressivité d’un automobiliste ? Comment se respecter les uns les autres en évitant, par exemple de faire trop de bruit ? Il faut un certain nombre de bonnes réponses pour que le défi soit réussi. Une fois la mission accomplie, un picto s’allume sur le bracelet et on peut passer au prochain challenge. Il concerne le logement. À la maison, comment faire des économies d’énergie ? Ici, c’est une course contre la montre. Que faire pour limiter les déchets ? Comment utiliser moins d’eau ? Comment éviter les pertes de chaleur ? Du matériel de compost, un pommeau de douche, des systèmes d’isolation, etc. sont à la disposition des enfants. À eux de prendre les bonnes décisions, en équipe. Le défi "logement" à peine terminé qu’il faut s’interroger sur la mobilité. Et enfourcher une bicyclette pour se déplacer en ville. Pas le temps de se reposer sur ses lauriers. D’autres tâches attendent les acteurs du bien-être en ville : faire pousser une courgette, créer ensemble un projet de quartier, se poser des questions sur la manière de faire ses courses, découvrir des nouveaux métiers comme médecin du sol, analyste en bruit….

Une expo dans l’air du temps

Pour chaque espace, les concepteurs de l’exposition ont prévu un jeu, mais aussi des outils pédagogiques : vidéos, dessins, objets à manipuler, écrans animés… une variété de propositions qui rend le parcours très dynamique. On joue, on apprend, sans jamais être passif. Les éléments sonores sont uniquement accessibles via des casques rendant ainsi l’atmosphère propice à la discussion et à la concentration. L’utilisation des nouvelles technologies est très intuitive et permet aux esprits curieux de se sentir immédiatement concernés. Une fois le parcours terminé, il est possible de recevoir chez soi le bilan personnalisé et de prolonger sa visite sur Internet. Les professeurs qui voudraient y emmener leur classe ont également à leur disposition des outils pour préparer la visite et prolonger la discussion.

Pour en savoir plus ...

Exposition "La ville de demain"

BELEXPO, Avenue du Port 86c/3002 à 1000 Bruxelles

  • Pendant les vacances scolaires, l’exposition est accessible du mardi au samedi, entre 10h et 17h 
  • Pendant la période scolaire, elle est accessible du mardi au vendredi de 9h à 16h30 et le week-end entre 10h et 17h 
  • 9 EUR/adulte, 6 EUR/ enfants (6-25 ans). De nombreuses réductions possibles 
  • 02/775.75.75 • www.belexpo.brussels